Label France Education

Un outil pour l'éducation en français

Le LabelFrancEducation

Le "LabelFrancÉducation" a été créé en 2012 afin de valoriser et d'accompagner les établissements scolaires étrangers qui consacrent à la langue française une place importante dans leur projet éducatif au travers d'un enseignement bilingue de qualité. Ce label a connu un démarrage difficile (56 octrois du label entre 2012 et fin 2014), notamment en raison de critères d'obtention exigeants et d'un coût élevé pour les établissements.

Les modalités d'attribution du label ont par conséquent été modifiées (décret n° 2014/1483 du 10/12/2014), afin d'en faciliter l'obtention aux établissements. Entre autres, l'exigence concernant le temps hebdomadaire d'enseignement en langue française a été abaissée de 30% à 20%. De plus, l'enseignement d'une seule discipline non linguistique en Français est suffisant, au lieu de deux auparavant.

Ces nouveaux critères avaient particulièrement préoccupé les représentants des Français à l'étranger, qui en avaient alerté le Gouvernement. A ce titre, la ministre de l'éducation nationale a récemment apporté les précisions demandées.

Le LabelFrancEducation est octroyé pour une durée de 3 ans, moyennant une adhésion annuelle de 1200 € pour les établissements privés. Outre la promotion de leur image, l'obtention du label offre à l'établissement concerné des avantages considérables :

- des sessions de formation pour les professeurs ;

- possibilité d'un appui financier pour des projets d'innovation pédagogique ;

- mise en réseau des établissements labellisés ;

- l'accès à une offre culturelle en ligne (via l'Institut français).

*Sources : ASFE

En savoir plus

LabelFrancEducation