L'enseignement bilingue

Le Danemark en pointe!

Enseignement bilingue, le Danemark en pointe !

Le Conseil de l’Europe a établi une Charte européenne de l’enseignement bilingue qui permet aux pays européens d’orienter leur politique linguistique.

Dans toutes les études, le Danemark est cité comme un des modèles d’éducation bilingue. L’Etat danois contribue à l’apprentissage des langues maternelles de ses résidents. Un décret stipule que les communes doivent organiser de tels cours si il y a au moins 12 élèves pour une langue donnée et un professeur qualifié. Dans la mesure du possible, ces cours doivent avoir lieu dans les locaux des écoles où sont scolarisés les enfants étrangers. Dans le cas où le nombre d’élèves est limité, le texte donne la possibilité aux communes de se grouper pour organiser au moins un cours en commun.

Les pays nordiques et baltes ont une culture multilingue très forte. C’est une chance pour nos enfants. Comme l’a dit Xavier North, délégué général de la langue française et des langues de France au ministère de la culture et de la communication, en conclusion des Assises Flam le 25 juin 2012, le programme «français langue maternelle c’est un programme qui permet de faire à la langue le cadeau d'une patrie». Initions partout où elle manque, cette FLAM avec le soutien de la France et de nos pays d’accueil !

Pour l'apprentissage de la langue française

Le label France Education peut être attribué aux établissements d'enseignement bilingues qui incluent dans leur programme un enseignement en français dont les critères sont reconnus par l'éducation nationale française. En savoir plus