L'enseignement à distance

Pour garder un lien avec l'éducation française !

Le CNED, partenaire de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Le CNED, établissement public sous tutelle du ministère de l'Education nationale, a signé en 2010 une convention avec l'AEFE, Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Il intervient dans le réseau de nos écoles quand le nombre d'élèves est insuffisant pour assurer, in situ, tous les niveaux de classes. Les cours par correspondance peuvent également suppléer l'enseignement de certaines disciplines qui n'est pas dispensé au sein d'un établissement scolaire. Les professeurs-correcteurs sont titulaires de l'Education nationale.
Il est à noter que cette offre attractive est ouverte par ailleurs aux enfants qui ne peuvent pas être accueillis dans une école française, la situation géographique de la famille les tenant éloignés d'un établissement scolaire assurant des cours en français. Cet enseignement est également adapté aux élèves scolarisés dans un établissement du pays d'accueil et qui souhaitent acquérir un enseignement en français. Le CNED propose à ces enfants ou jeunes adolescents un enseignement complet par correspondance de la maternelle à la terminale.

Modernisation des méthodes de l'enseignement à distance


Le rapport émis récemment par la Cour des comptes est critique sur la gestion du CNED. Il n'affecte pas, heureusement, la qualité de l'enseignement dispensé. Les magistrats de la rue Cambon reprochent à l'organisme de ne pas fournir ses cours via le Net et de livrer encore l'essentiel de son énorme savoir (300 formations en 3000 modules) sur papier et par voie postale !
Face à l'évolution des technologies, ce fonctionnement paraît loin d'être optimum. Il induit un surcoût à la charge des familles, qui doivent procurer les enveloppes et les timbres pour le renvoi par les professeurs des devoirs corrigés.
Il faut pourtant souligner que le CNED dispense aussi son enseignement à des élèves qui ne disposent pas d'outils technologiques modernes.

L'Académie en ligne, un service gratuit

En tout numérique cette fois, le CNED propose un soutien scolaire tout au long de l'année. Des cours gratuits sont mis en ligne pour les classes allant du CP à la Terminale. L'accès aux séquences de cours se fait par matière, par niveau ou par mots clés. Ce programme couvre un grand nombre de matières (langues vivantes dont le chinois, sciences, français, mathématiques, histoire-géographie...). Il comporte des unités interactives pour l'école élémentaire et le collège. L'Académie en ligne propose de réviser l'essentiel d'une notion ("Je retiens"), de s'entrainer par le biais d'activités complémentaires ("Je m'entraîne")  ou de prendre des cours complets ("Pour aller plus loin"). Des conseils sont donnés aux parents pour guider au mieux l'apprentissage.

Les diplômes à distance, une réalité

Il est aujourd'hui possible de passer un diplôme supérieur à distance (BTS, Licence, Master...). Pas besoin d'être physiquement présent sur un campus pour suivre une formation universitaire ou professionnelle.
Comme l'écrit le philosophe Michel Serres dans son dernier livre La petite Poucette "il s'agira d'accepter que le savoir ne puisse plus se contenir dans l'espace géométrique et hiérarchique d'un campus universitaire parce que justement n'importe quelle connaissance circule, s'oralise et se disperse...". Une chance à saisir. Passer un diplôme à distance permet de travailler tout en suivant une formation, une solution pour les étudiants qui doivent financer eux-mêmes leurs études. Rester au pays d'accueil tout en obtenant un diplôme du pays d'origine, voilà un véritable atout pour la mobilité internationale !

Pour en savoir plus

CNED

L'académie en ligne du CNED

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1101428/academie-en-ligne-du-cned

Ministère de l'Education nationale 

Pour améliorer son français gràce à la dictée en ligne
https://www.orthodidacte.com/

Campus France au Danemark sur facebook

https://www.facebook.com/CampusFranceDanemark/