Pratique‎ > ‎

Associations, dispositif de soutien

Associations françaises, un nouveau dispositif de soutien

publié le 21 mars 2018 à 15:33 par Marie-José Caron   [ mis à jour : 21 mars 2018 à 15:40 ]
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a présenté aux élus de l'AFE jeudi 15 mars le nouveau dispositif de soutien financier aux associations des Français de l'étranger, le STAFE.

LE STAFE 
Le STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Associations des Français de l'Etranger)
, est le dispositif alternatif à la réserve parlementaire. Doté d'un budget de 2 millions d’euros, il est dédié chaque année au soutien des associations des Français de l’étranger œuvrant dans le domaine du rayonnement français, social, culturel.

Un appel à projets devrait avoir lieu fin mars, et les candidats auront un délai de 2 mois pour répondre.
Je ne manquerai pas de vous informer des modalités et du calendrier précis de cet appel à projets, par le biais de mon compte Facebook et de ma lettre d'information.


SÉLECTION DES DOSSIERS
Les conseils consulaires de chaque poste étudieront et sélectionneront les dossiers, puis les proposeront à une "commission consultative au soutien des associations de Français de l’étranger" présidée par le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ou son représentant.

COMPOSITION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE

  • Le Ministre
  • 4 membres de l’administration
  • 2 représentants des associations reconnues d’utilité publique
  • 3 élus consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger
Cette commission se réunira en octobre 2018.
Les crédits seront par la suite délégués aux postes consulaires des pays concernés. La subvention accordée par le STAFE ne devra pas être la seule source de financement de l’association candidate.