Mars 2019

Elections européennes: encore deux jours pour s'inscrire sur la liste électorale consulaire (LEC), compte-rendu du Grand débat Ecologie et Environnement au Danemark, offres d'emploi à Copenhague...

Editorial

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai prochain. Ce scrutin est d'autant plus important que l'Union européenne fait face à des défis cruciaux dont les guerres économiques et la recherche de nouveaux équilibres géo-politiques, la mise en œuvre d'une véritable politique de transition écologique, la stabilisation sociale...

Pour participer au vote européen, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) si vous souhaitez voter pour une liste française. Je rappelle qu'il est encore temps de s'inscrire en ligne jusqu'à dimanche 31 mars inclus, une démarche simple (voir mon article ci-dessous).

Je profite de cette lettre pour vous rendre compte du Grand débat Écologie et Environnement qui a eu lieu le 4 mars dernier au lycée Prins Henrik sur proposition des services de l'ambassade, auxquels nous avons fait la demande, et qui a rencontré un franc succès. Lire à ce sujet le fil d'actualités.

Du 11 au 15 mars j'ai participé à la session de printemps de l'Assemblée des Français de l'étranger. Voir en lien ci-contre la synthèse des travaux.

Elections européennes: s'inscrire sur la LEC

Dernières minutes: pour pouvoir prendre part au renouvellement du Parlement européen le 26 mai prochain, si vous n'êtes pas déjà inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) et que vous souhaitez voter pour une liste française, il est encore temps de procéder à l'inscription jusqu'à dimanche 31 mars inclus. La démarche en ligne est simple à partir du lien ci-contre "S'inscrire sur la LEC".

Oui, je vote!

Vous trouverez toutes les informations générales utiles pour comprendre ce scrutin et le rôle des députés européens (sites France diplomatie et Union européenne), en lien ci-contre.

Fil d'actualités...

  • Le Grand débat au Danemark: ce débat sur la transition écologique, que nous avons pris l'initiative d'organiser avec Didier Blanchard, vice-président de l'ADFE, a réuni le 4 mars dernier 48 participants au Lycée Prins Henrik et rencontré un franc succès. Après une discussion générale des participants sur les problématiques environnementales et écologiques, nous avons esquissé des orientations de solutions à mettre en œuvre concernant: la politique, le modèle social et économique, le lobbyisme, l'éducation et les transports. Notre contribution, qui alimente le Grand débat national initié par le président de la République, a été adressée au secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne et postée sur la plateforme en ligne dédiée. Le président de l'AFE lui a remis également l'ensemble des contributions des Français de l'étranger.
    Pour en savoir plus, télécharger le compte-rendu Grand débat sur la transition écologique en format pdf ci-dessous, tout en bas de la page.
  • STAFE 2019 (soutien au tissu associatif des Français à l'étranger):
    Appel  à projet: pour candidater, il suffit de retirer un dossier de demande de subvention avant le 3 mai 2019. Les dossiers complétés devront être remis au consulat avant le 10 mai 2019. Ils seront examinés localement par le conseil consulaire qui émettra un avis motivé et détaillé avant d’être soumis à la validation d’une commission consultative nationale associant élus et administration. Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues.
    En savoir plus en lien ci-contre
  • Offres d'emplois à Copenhague: faites-le savoir autour de vous!
    1° Recrutement d'un agent consulaire au 11 mai 2019. Retirer le dossier de candidature jusqu'au 3 mai 2019.
    2° Recrutement un(e) attaché(e) de coopération scientifique et universitaire à l'Institut français à compter du 1er septembre 2019. Candidature à déposer avant le 26 avril 2019.
    En savoir plus en lien ci-contre

    Session AFE de mars 2019: L'Assemblée des Français de l'étranger s'est réunie à Paris du 11 au 15 mars 2019. Vous pouvez lire ma synthèse des travaux en lien ci-contre.

    La commission de l'Enseignement a auditionné des membres du réseau des anciens des lycées français du monde (ALFM).

    Photo (en haut) : avec l'équipe responsable de l'Alfm et à droite Mme Raphaëlle Dutertre, responsable à l'AEFE de la relation avec les élus et représentante de l'AEFE  au sein de l'Alfm, Thibault Sarrasin, élu AFE pour l'Asie.



    Photo (à gauche): avec la présidente de l'ALFM Dominique Tchimbakala, ancienne élève du lycée français de Brazzaville et journaliste à TV5 Monde.

Ċ
Marie-José Caron,
28 mars 2019 à 23:21