Janvier 2019

Excellente année 2019 à tous!

Editorial

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019. Je vous souhaite une bonne santé, bonheur et réussite pour vos projets les plus chers.
Ces derniers mois ont vu se précipiter des événements politiques et sociaux, l’actualité est bousculée par un événement puis un autre. Au moment de la communication planétaire et des réseaux sociaux, les impacts sont démultipliés. L'actualité française est marquée par l'action des gilets jaunes et le grand débat national initié par le président de la République. Nos concitoyens peuvent apporter leurs contributions via la plateforme en ligne ouverte à cet effet ici.
J'invite tous les spécialistes de l'écologie au Danemark à me contacter afin d'envisager la tenue d'un grand débat sur cette thématique.
Vos conseillers consulaires sont, quant à eux, confrontés au sein de l'Assemblée des Français de l'étranger au challenge des réductions budgétaires, à savoir comment faire mieux avec moins. Pourquoi ne pas tenter de relever ce défi, en attendant des jours meilleurs ?
La visite du Président Macron au Danemark a remporté un vif succès auprès des autorités danoises et des représentants de la communauté française présents à la rencontre officielle. Nous attendions de voir à cette occasion la signature d'une nouvelle convention fiscale franco-danoise. Celle-ci n'est pas encore au rendez-vous, une déception pour tous nos compatriotes du Danemark !
En dépit de cette actualité époustouflante et déstabilisante, il faut garder le cap et préserver les démocraties. Je vous invite avant tout à préserver les valeurs démocratiques qui vous animent ainsi que votre joie de vivre !!!

La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. Winston Churchill.

La convention fiscale franco-danoise

En amont de la venue présidentielle, les diplomates de l’ambassade de France se sont une nouvelle fois mobilisés sur le sujet de la convention fiscale qui a été porté au plus haut niveau politique. Il semblerait pourtant que les solutions techniques soient en place. A mon niveau, j’ai mobilisé notre représentation parlementaire, Alexandre Holroyd, député d’Europe du Nord, ainsi que le sénateur Olivier Cadic, soutenu dans son action par Ronan Le Gleut, deux de nos représentants au Sénat. Ils ont fait parvenir un courrier au ministre de l’économie et des finances Bruno Lemaire.
La réponse de notre ministre m’a déçu. Sachant que la signature d’une convention fiscale permettra aux retraités, mais également à tous les jeunes actifs qui pensent à leur avenir, de clarifier leur situation afin de pouvoir envisager paisiblement un retour vers leur pays d’origine, sans crainte de double taxation, je vous invite à vous mobiliser en adressant un courrier à vos conseillers, votre député, les services de l’ambassade. Evoquer vos difficultés n’en sera que plus constructif. Il faut souligner que l’Ambassade de France au Danemark continue à se mobiliser et s’implique largement sur cette question. Notre ambassadrice Caroline Ferrari a eu l’occasion de nous faire savoir que le travail ardu se poursuit et qu’elle reste optimiste et espère voir un succès aboutir dans les mois à venir.

Fil d'actualités...

Nos associations sont actives et engagées!

  •  Vendredi 1er février, venez nombreux à la rencontre des Associations francophones autour d'un pot de 18h à 20h (entrée 40 Dkr). Une belle tombola sera tirée, avec en premier prix deux billets d'avion offerts par la compagnie Air France et de nombreux autres lots (s'inscrire en lien ci-contre).

  • Rappel: les activités organisées par l'Atelier francophone qui propose des cours Flam (français langue maternelle) et des activités ludiques en français aux enfants qui ne sont pas scolarisés en français.

  • A signaler la présence d’une activité fédératrice autour du chant et de rencontres « karaoké ». Les chansons françaises au Danemark se font entendre de plus en plus fréquemment. Vous pouvez rejoindre l’association (lien ci-contre).

  • Les seniors peuvent se réunir au sein de l'association (lien ci-contre).

  • Alliance Française Copenhague: association de droit danois elle promeut la langue française. Le nombre de ses membres est en progression constante (en lien ci-contre).

  • Radio Escapade: existe depuis 2006 et émet en direct de Radio Vesterbro, le lundi soir selon son agenda. Ses podcasts sur mis en ligne sur soundcloud (en lien ci-contre).

  • Et bien sûr Copenhague Accueil, l'ADFE (en liens ci-contre).

  • STAFE: nouveau dispositif de soutien aux associations dont l'objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d'insertion socio-économique et qui contribuent au rayonnement de la France et au soutien des Français à l'étranger ainsi que des publics francophone. Vos conseillers consulaires participent, avec le consulat, à l'examen des demandes au niveau local. Pour soumettre un dossier, voir en lien ci-contre.

  • Le prix de la start-up de l'année: organisé par la chambre de commerce franco-danoise, en collaboration entre autres avec les conseillers consulaires. Ecouter l'interview du lauréat 2018, Olivier Corradi (en lien ci-contre). J'ai eu le plaisir de le présenter au président de la République lors de son passage au Danemark, ce qui lui a permis de mettre en valeur la start-up auprès de François de Rugy, ministre de l'écologie.

  • Attestation de recensement et de situation militaire: nouvelle condition de délivrance. J’attire votre attention sur la disparition de la Journée d’appel à la défense qui avait pour but de réunir les jeunes entre 16 et 18 ans, afin de les sensibiliser à leur nationalité française et leurs obligations militaires, entre autre. Il est important de rappeler que pour obtenir cette attestation il est désormais nécessaire de faire la démarche soi-même (Info en lien ci-contre)

  • Nouvelle offre médicale lors de vos séjours en France par la CFE. De nouvelles propositions particulièrement intéressantes pour les jeunes actifs. Si vous souhaitez un soin à la française (info en lien ci-contre).

  • Scrutin européen: Résidant au Danemark et inscrit sur les listes consulaires, vous aurez la possibilité de voter en mai prochain sur des listes européennes françaises ou danoises. N’oubliez pas de vous informer ou de mettre à jour vos données (lien ci-contre).

  • Un rappel: les conseillers consulaires qui siègent à l’AFE ont la charge de centraliser les questions qui vous concernent. Les élus qui connaissent bien vos problématiques travaillent à défendre vos intérêts auprès des administrations et de la représentation politique (rubrique questions en lien ci-contre).