Janvier 2018

Pot des Associations françaises et francophones: le 2 février, venez nombreux!

Editorial

Cher(e)s compatriotes,

Il est encore temps de vous renouveler mes vœux d'excellente année 2018: santé, bonheur, succès, fraternité!
Comment mieux fêter la nouvelle année qu'en nous retrouvant autour du pot de l'amitié organisé par les Associations françaises et francophones, le 2 février prochain? Le tissu associatif à Copenhague et en province est de plus en plus divers. Je suis très heureuse de soutenir nos associations et d'en faire la promotion. Ce sera un plaisir de vous rencontrer à cette occasion (invitation ci-dessous). Les personnes non-membres d'associations, qui souhaiteraient participer à la rencontre, peuvent se pré-inscrire auprès d'un des conseillers consulaires (en lien ci-contre) ou en en me contactant e-mail
Ce début d'année sera un moment propice pour concrétiser des projets d'avenir. La validation du projet de délocalisation et de construction d'un nouvel établissement scolaire français par les parents d'élèves est à l'ordre du jour de l'Assemblée générale extraordinaire du lycée Prins Henrik. J'indique dans l'article "Enseignement, le grand pas?" quelques points essentiels qui sont, selon moi, à garder en tête.

Photo: Galettes des rois à l'Atelier francophone, avec mon collègue conseiller consulaire, Pascal Badache - Copenhague, le 21 janvier 2018.

Enseignement, le grand pas?

Une nouvelle étape dans l'histoire du lycée Prins Henrik? L'Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le 31 janvier 2018, doit se prononcer sur le projet de délocalisation et de construction d'un nouvel établissement d'enseignement français sur la commune de Frederiksberg, à l'horizon 2023. Il s'agit de répondre aux demandes croissantes d'inscriptions dans notre réseau d'excellence - le lycée a vu ses effectifs augmenter régulièrement ces dernières années.

Selon moi, les points suivants sont à retenir:
  • Garantir la maîtrise des coûts de la scolarité de façon à ce que celle-ci reste accessible en fonction du coût de la vie au Danemark, et du coût actuel des écolages.
  • L’avantage de réunir les trois unités sous un toit (maternelles, collège, lycée).
  • Inclure dans l’évaluation une réserve pour les surcoûts qui sont souvent inévitables, en cas de construction nouvelle.
  • Au vu de l’augmentation constante des effectifs, garantir l’accès à toutes les familles qui souhaitent scolariser leur enfant dans une école du réseau AEFE, dont tout particulièrement les familles bi-nationales et les familles francophones.
La parole est donc donnée aux différentes parties.

Actualités associatives...

Les Associations françaises et francophones
vous
convient à un pot de l'amitié le vendredi 2 février 2018
de 18h à 20h, qui aura lieu à l'Armée du Salut (Frelsens Hær), Frederiksberg Allé 9, 1621 Copenhague.
Inscription à l'événement en lien ci-contre.


L'Alliance française organise une conférence le 31 janvier à 17h au Bispebjerg Hospital, avec la co-fondatrice de l'ONG Entrepreneurs du Monde, Armelle Renaudin, sur le thème "Microfinance: avec presque rien, on peut changer presque tout!"
Nous verrons notamment que la microfinance sociale permet à des milliers de personnes d'améliorer leur quotidien et celui de leurs familles, et qu'elle vient en appui à la création de Très Petites Entreprises.
Inscription à la conférence en lien ci-contre
ou par email.

L'Association des Seniors fête la chandeleur le 2 février 2018 à 16h à Café Viggo. L'Association participera ensuite au pot de l'amitié des Associations françaises et francophones à 18h à l'Armée du Salut.
Inscription à l'événement en lien ci-contre.