Info Flash Grand débat

Débat à Copenhague au Lycée Prins Henrik

Lundi 4 mars de 17h30 à 20h (accueil entre 17h et 17h20) -  Entrée Værnedamsvej 13 Frederiksberg

S'inscrire impérativement avant le dimanche 3 mars à 12h auprès de Marie José Caron  par e-mail


Pourquoi le grand débat au Danemark?

Sur les thématiques Environnement et Ecologie

A l'occasion du grand débat organisé par le gouvernement français, nous souhaitons faire entendre la voix des Français de Copenhague et du Danemark en organisant, à l'initiative conjointe de Didier Blanchard, chercheur à DTU et vice-président de l'ADFE DK, Marie José Caron, conseillère consulaire et conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger, et en collaboration avec le groupe Grand débat de Boris Le Meec, un débat sur les thématiques de l'environnement et de l'écologie. Les deux autres conseillers, favorables au débat, ne pourront pas participer pris par des engagements antérieurs.

Le débat sera axé sur l'écologie et l'environnement et éclairé par les connaissances d'experts du domaine, présents à titre individuel et en tant que citoyen. Cette présence permettra d'éclairer ponctuellement les thèmes abordés, si nécessaire. L'essentiel est que chaque participant puisse s'exprimer.

Notre pays de résidence, le Danemark, est un pays particulièrement engagé dans les domaines de l'écologie et de l'environnement, ce qui ne peut qu'enrichir le débat national.

But et déroulement du débat Ecologie et Environnement

De manière à optimiser le temps du débat et rendre possible la rédaction de propositions, nous envisageons d'articuler celui-ci autour de trois parties:

  • 1er temps, lister l'ensemble des principales problématiques écologiques;
  • 2e temps, établir une hiérarchie de ces problématiques;
  • 3e temps, être en mesure de proposer des pistes d'actions, concrètes et ciblées, ou plus globales.

Nous sommes conscients que le système terre n'est qu'un et que toute perturbation locale peut-être globalement destabilisatrice. Ainsi donc opérer une dichotomie et hiérarchisation de ces problématiques peut apparaître comme une erreur. Cependant nous proposons cette ligne directrice, qui n'est pas un cadre rigide, en espérant optimiser ce temps de débat passé ensemble.

En participant nombreux, vous enrichirez le débat national!

Pour les Français du Danemark dans l'impossibilité de se déplacer à Copenhague, je les invite à déposer leurs propositions sur la plateforme du grand débat national ici.

 

Actualité: adhérez à la charte écologique des enfants!

En coopération avec une école de Sarcelles en France (avec l'aide de Jean-Yvon Lafinestre, enseignant), des élèves de CP (Yann Couedel) du Lycée Français Prins Henrik (Dk) ont défini des gestes du quotidien pour lutter contre les pollutions et respecter l'environnement.


De leurs propositions est née une Charte, un code de conduite qu'eux-mêmes se sont engagés à respecter. Les enfants invitent les écoles, familles et associations à découvrir leurs propositions à travers le site dédié au projet.

Leur objectif: instituer une charte dans les écoles du monde entier grâce au soutien d'organismes ou d'associations environnementales.


Soutenez les dans leur projet en signant la charte ici

Ce projet est ouvert à tous: présentez vos actions en faveur de la planète en prenant contact avec l'équipe du projet.