Dossiers‎ > ‎

L'union européenne

L'Union européenne scande une bonne partie de notre vie quotidienne

Mosaïque de 28 nations, avec chacune son histoire et ses particularités, nous avons en partage un continent et un destin. 

Les institutions sont une chose, elles fonctionnent plus ou moins bien et il y aurait beaucoup à redire. Elles ont le mérite d'exister et nous attendons de nos politiques qu'ils améliorent ses rouages, qu'ils fixent des objectifs à la fois ambitieux et réalistes !

Mais l'Europe sera vraiment ancrée dans nos esprits et dans nos coeurs quand nous nous sentirons vraiment concrètement des citoyens européens.

Le renouvellement du Parlement de Strasbourg a eu lieu le 25 mai 2014 et pour la première fois la désignation du président de la commission européenne est directement lié aux votes des Européens.

Et cette fois, les Français de l'étranger ont pu participer à l'élection des députés européens français depuis les consulats. Leur vote, caractérisé par une faible participation (moins de 12%), était rattaché à la Région Ile de France.

C’est l’UMP (23,01 %) qui est arrivé en tête suivie de l’UDI (15,63%). Europe Ecologie Les Verts a obtenu 14,74% des suffrages, devant le Parti Socialiste (13,16%). Le Front National atteint 8,94%, le Front de Gauche obtient 4,59% Voir ci-contre le résultat global du vote des Français de l'étranger.

Bien entendu, les Français inscrits sur les listes électorales dans leur pays d'accueil ont pu choisir de voter pour une liste de députés de ce pays.

La Fondation Robert Schuman au cœur de l'Europe

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d'utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l'Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l'étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte une aide concrète aux nouvelles démocraties.
En savoir plus en lien ci-contre.





Sous-pages (1) : La carte UE des 28