AFE‎ > ‎Les sessions de 2018‎ > ‎

La session d'octobre 2018

La 29e Assemblée des Français de l'étranger s'est réunie à Paris du 1er au 5 octobre 2018. Vous trouverez mon compte-rendu des travaux dans les six commissions thématiques, les rapports et les interventions, ainsi que les vœux, motions et résolutions adoptés en séance plénière. En marge des réunions, l'AFE a organisé une cérémonie de dépôt de gerbe au soldat inconnu à l'Arc de Triomphe, à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.

  • Le rapport annuel du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France est paru. Lire le rapport en lien ci-contre.

  • Le rapport de la députée Anne Genetet (LaREM), circonscription Asie-Océanie-Europe orientale, sur "La mobilité internationale des Français" a été publié. Il traite de fiscalité, de protection sociale, de simplification de l'accès aux services publics et de retour en France, avec des propositions et des recommandations adressées au gouvernement. En lien ci-contre le rapport de la députée et son interview sur TV5 monde.

  • Cérémonie de dépôt de gerbe à l'Arc de Triomphe à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre pour manifester la reconnaissance de l'AFE aux anciens combattants, notamment aux Français de l'étranger qui ont participé à la défense de la France en 1914-18. Cérémonie organisée avec succès par notre collègue Michèle Malivel, élue dans la circonscription d'Afrique centrale, australe et orientale (résidant à l'Ile Maurice).

  • Intervention de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat, le 6 octobre 2018. Lire ci-contre le compte-rendu.

Les travaux des commissions: en savoir plus

Sous-pages (1) : Les travaux des commissions