Master Recherche Double Compétences en Informatique et Télécommunications

Coordonnateur : Khalid MINAOUI (khalid.minaoui@um5.ac.ma) - Département de Physique

Co-coordonnateur : Salma MOULINE (salma.mouline@um5.ac.ma) - Département d'Informatique

Annonces

Date limite d'inscription le vendredi 14 septembre 2018 à 12h.

Les listes d'attentes seront ouvertes l'après midi.

La formation dispensée par le Master Informatique et Télécommunication (M.I.T.) de la Faculté des Sciences de Rabat vise à offrir, d’une part, des enseignements fondamentaux donnant les bases d’une formation en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication « STIC » et, d’autre part, des enseignements plus spécialisés permettant une introduction à la recherche.

Le Master s’appuie sur la richesse et la diversité de ses enseignants permettant à chaque étudiant d’acquérir un profil de compétence large dans les STIC et d’approfondir un domaine qui peut l’amener à se spécialiser dans le ou les axes de recherche qui l’intéressent.

La formation dispensée dans le cadre du Master IT vise ainsi 3 objectifs :

    • compléter la formation en Informatique et Télécommunications ;
    • assurer une spécialisation en un domaine de l'informatique ou des télécommunications ;
    • donner une formation méthodologique aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé et aux métiers de l’enseignement supérieur.

L’organisation de l’initiation à la recherche est un des aspects de notre Master que nous développons particulièrement. L’intégration de l’étudiant, dès la moitié de la deuxième année (à partir de février) dans une équipe de recherche du LRIT ou dans l’un des laboratoires d’accueil partenaire, lui confère au plus tôt un environnement de recherche adéquat.

Le projet du Master IT contribue à la formation des chercheurs et enseignants chercheurs qui seront formés pour relever les défis technologiques et faire les choix de demain dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la communication.

Le Master IT est proposé par un groupe d’enseignants chercheurs membres du Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunications (LRIT-URAC 29) de la Faculté des Sciences de Rabat, qui a une longue expérience au niveau de la formation de jeunes chercheurs en STIC :

    • formation au cycle master (Master IT) qui à démarré en septembre 2006 et a donné la possibilité à 5 promotions d’étudiants de poursuivre leurs études. La master IT a ainsi formé 200 lauréats (entre 2008 et 2017) et a actuellement 44 étudiants en formation. Près de la moitié des lauréats est actuellement en formation doctorale au sein du LRIT.
    • la formation de 3ème cycle (DESA : http://www.fsr.ac.ma/Infotelecom/) où plus de 200 étudiants ont été formés jusqu'en 2006. Ils ont tous soit choisi de travailler soit de poursuivre des études doctorales au Maroc où à l’étranger dans le cadre de partenariats entre notre laboratoire et des laboratoires étrangers.
    • La formation doctorale (http://www.fsr.ac.ma/UFRIT/) où plus de 100 doctorants mènent actuellement leurs travaux de thèse pour la majorité en collaboration avec des acteurs socio-économiques (contrats OCP et Maroc Télécom) ou avec des laboratoires internationaux dans le cadre de co-encadrements ou co-tutelles (Wayne, University, Cornell University, Auburn University, Université Polytechnique de Catalogne, Institut Eurecom, ENST Bretagne, Telecom Lille I, Ecole Polytechnique de Nantes, ENSEIRB, Bordeaux, IRIT Toulouse, INIRIA, LIP6, …)