Réalisation d'un coussin



Bon alors tout d'abord commençons par les bases.

Il m'a fallu pour confectionner le coussin tout ceci :
Pour le point de Croix :
- Toile Lugana Etamine écru un morceau de 45 cm

Pour le dos du coussin :
- 2 morceaux de tissu de 40 X 29 cm
- 1 coussin carré de 40 cm (trouvé à Mondial Tissu pour pas cher)
- De la parementure (pour solidifier l'aspect du coussin)

Confection : (une fois votre broderie terminée)
Etape 1 :
Couper vos 2 morceaux de tissus ( qui feront l'arrière du coussin)de 40 X 29 cm
Couper votre broderie de facon à ce qu'elle fasse 40 X 40 cm.

Etape 2 :
Couper un carré de parementure de 37 cm et placer sur l'envers au centre de votre broderie qui sera le devant de votre coussin. La parementure doit être plus petite que votre broderie.

Etape 3 :
Prenez un morceau de tissu arrière, retournez un long côté sur l'envers sur 25 mm . Retournez encore les bords brut sur 6mm. Repassez et fixez par une piqûre à la machine. Faites pareil pour le second morçeau de tissu arrière.

Etape 4 :
Placez le panneau de devant ( la broderie), l'endroit dessus, sur un plan de travail propre. Ajoutez un morçeau de tissu arrière, l'endroit dessous, et faites coïncider les bords en haut et sur les côtés. Placer l'autre morçeau de tissu arrière, toujours l'endroit au dessous, en faisant coïncider les bords en bas et sur les côtés. (Les panneaux de derrière doivent se superposer au milieu sur environ 10 cm)

Etape 5 :
Epingler les trois épaisseurs ensemble autour des bords, en plçant les épingles à angle droit, pour pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure de la couture.

Etape 6 :
Prenez un rentré de couture de 15 mm et, en partant du milieu du côté, piquez jusqu'au premier angle, en ôtant les épingles au fur et à mesure. Faites quelques points arrière pour consolider le fil. A l'angle, gardez l'aiguille enfoncée, soulevez le pied de biche et faites pivoter le tissu, pour que la couture soit de biais, rabaissez le pied et faites un point. Arrêtez-vous encore avec l'aiguille enfoncée, levez le pied de biche, faites pivoter le tissu sur le côté suivant et baissez le pied de biche. Continuez jusqu'à ce que vous soyez revenue au point de départ. Faites quelques points arrières, pour consolider à la fin.

Etape 7 :
Alignez les rentrés de couture en coupant les bords supérieurs à 6 mm. Coupez les angles en biais, près de la couture. Surfilez chaque bord au point zigzag ou au point de surjet.

Etape 8 :
Tournez la housse à l'envers, en repoussant soigneusement les coins . Repassez avec une pattemouille.

Je me suis aidé pour la confection du coussin du livre : Je débute la couture Edition Tana, je le conseille à toutes celles qui sont nulles en couture et qui ont envie d'apprendre.

Si vous voulez de l'aide, n'hésitez pas à me contacter par mail ou à venir sur le forum.

Pour voir l'oeuvre finie :


Comments