Accueil‎ > ‎

1. Présentation

Projet porté par MIRES :

Les sociétés rurales subissent de profonds changements structurels affectant notamment le fonctionnement des agro-écosystèmes, systèmes adaptatifs complexes par définition. Pour envisager une gestion durable des agro-écosystèmes et plus précisément de l'agrobiodiversité, le réseau MIRES s'intéresse aux flux de semences entre agriculteurs. En effet, ce processus représente la principale source de diversité génétique des agro-écosystèmes. Seul un travail interdisciplinaire de terrain couplé à un travail d'analyse et de modélisation multi-niveaux peut aider à mieux comprendre les dynamiques sociales inhérentes aux flux de semences et leurs impacts sur l'agrobiodiversité. Le projet porté par le réseau MIRES vise à développer des modèles et des méthodes d’analyse tenant compte des spécificités évoquées.

Objectifs
  • Introduire les avancements méthodologiques et théoriques concernant l'analyse de réseaux sociaux
  • Échanger sur les modèles utilisés et discuter les résultats et réorienter les méthodes
  • Faire émerger de nouvelles méthodes d'analyses, de nouvelles questions de recherche, et préparer de futurs appels à projets
  • Rédiger des articles méthodologiques et appliqués

Relations aux systèmes complexes :

L'étude des réseaux d'échange de semences se situe à l'interface entre d'une part les sciences humaines et sociales (anthropologie, économie, ethnobiologie, géographie, sociologie) et d'autre part les sciences naturelles (agronomie, écologie, génétique). Parmi ces disciplines certaines ont développé des pans entiers de leur théorie en s'appuyant sur l’analyse des réseaux, domaine de recherche s'inscrivant dans l'étude des systèmes complexes. L'objectif du réseau MIRES est de rassembler des experts de ces différentes disciplines pour établir des ponts méthodologiques nécessaires à une analyse multi-niveaux des réseaux d'échange de semences. L'analyse de réseaux sera utilisée comme un outil transversal afin de mieux appréhender la complexité d'un tel système et d'améliorer le dialogue entre les disciplines.

Sous-pages (1) : 1. Objectifs
Ċ
Mathieu Thomas,
18 oct. 2013 à 02:07
Comments