Séminaires et ateliers

Séminaire PHITECO 2019 « Techniques d’anticipation. Anticipation des techniques »
21-25 janvier 2019 

Université de Technologie de Compiègne - Centre Pierre Guillaumat - Amphi L200

 

L’anticipation est sans conteste un ingrédient essentiel de nos activités ordinaires et de notre capacitéa nous orienter dans le monde. Nous passons notre temps à anticiper (du latin ante capere, « prendre les devants »), c’est-a-dire à prendre le pas sur l’avenir et àparier sur les possibles.

Quelle place les techniques tiennent-elles dans notre capacitéàanticiper et plus largement dans notre rapport àl’avenir ? Cette capacitéàprendre le pas sur l’avenir et àorganiser notre présent en référence àdes choses qui n’ont pas encore eu lieu a-t-elle une origine technique ? Avons-nous un avenir, ou comme le tiennent certains, avons-nous un temps, parce que nous avons des techniques ou, plus radicalement, parce que nous sommes techniques ?

Inversement, quelle est la place que tient, ou doit tenir, notre capacitéd’anticipation par rapport aux techniques ? Si l’anticipation est rendue possible par certaines techniques, jusqu’àquel point la technique – dans ses différentes déclinaisons, de l’artefact au système en passant par les savoir-faire –peut-elle être l’objet d’une anticipation ? À quel point l’innovation et l’invention technique mettent-elles chacune en jeu une forme d’anticipation, distincte de la prévoyance, de la prédiction et de la prudence ?

 

Le but du séminaire PHITECO 2019 est de cartographier les liens existant entre les notions d’anticipation et de technique. Cette réflexion nous permettra d’aborder d’une part, les enjeux historiques, anthropologiques, sociaux et cognitifs des techniques d’anticipation ; et d’autre part, les cadres conceptuels et les moyens dont nous disposons pour anticiper les développements et les impacts de nos systèmes techniques. 

 

 

Au programme : 

  1. Rôle de la technique dans le rapport au temps et à l’avenir. Comment les techniques d’anticipation et de mesure du temps informent-t-elle notre relation au temps et à l’avenir, nos attentes, et le cas échéant nos peurs, croyances et désirs ? Quelles ont été les transformations anthropologiques, sociales et cognitives liées à de telles techniques ? 
  2. Histoire et développement des techniques d’anticipation. Quelle est l’histoire des techniques d’anticipation (calendrier, prédictions météorologiques, etc.) ? Comment situer les techniques d’anticipation dans l’histoire générale des techniques, des sciences ou encore du design ? 
  3. Anticipation et cognition. Quelle est la relation entre notre capacité rationnelle à prévoir et planifier (qui est une technique apprise et perfectionnée au cours du temps) et les mécanismes anticipateurs « biologiques » à la base de nos processus cognitifs, voire neurobiologiques ?  
  4. Anticipation et crise écologique. À l’heure où l’élaboration de modèles et de scénarios prédictifs devient un puissant outil d’aide à la décision, quelles sont les opportunités, les limites voire les dangers pour les décideurs et pour les citoyens ? Comment expliquer le contraste entre, d’une part, la disponibilité de modèles prévoyant des événements qui appellent impérativement des décisions (par exemple relativement aux effets du réchauffement climatique) et d’autre part la réticence des décideurs politiques à agir en conséquence ? 
  5. Anticipation et économie. Peut-on considérer que le rapport à l’avenir joue un rôle central dans l’institution de la monnaie et du crédit ? Par ailleurs, comment expliquer l’émergence d’une « économie de la promesse » dans les domaines du numérique, de la santé ou encore de l’aérospatial, permettant la création de nouveaux marchés et bulles spéculatives qui se nourrissent de prédictions. 
  6. Anticipation et santé. Comment penser l’anticipation aujourd’hui dans le domaine de la santé (médecine prédictive et big data, bio-banques, etc.), ses enjeux conceptuels, épistémologiques et éthiques ? Par ailleurs, quelles attentes peut-on légitimement nourrir vis-à- vis des promesses des experts étant donné l’état actuel des technologies et les possibilités qu’elles ouvrent ?
  7. L’anticipation comme genre et son rôle dans le développement technique. Quel role le genre littéraire et cinématographique dit d’« anticipation » remplit-il dans les représentations de l’avenir, le rapport au temps, et le développement technologique ?
  8. Anticipation des techniques. À quelle(s) condition(s) est-il possible d’anticiper l’évolution technique ? L’idée même d’évolution technique n’est-elle pas conditionnée par l’anticipation des techniques à venir ?  Quelle(s) forme(s) d’anticipation peuvent être associées à des pratiques de conception soucieuses de ne pas voir dans la technique un ensemble de moyens neutres ? 

 

Pluridisciplinaire et interdisciplinaire, le séminaire  PHITECO réunit des chercheurs venant d’horizons différents : sciences cognitives, histoire, philosophie, sciences sociales, design... Le séminaire est ouvert à tous les étudiants.  Pour vous inscrire au séminaire, veuillez contacter chimene.fontaine@utc.frAttention, le nombre de places est limité !


Pour toute demande d'information concernant l'organisation du séminaire, veuillez contacter Vincenzo Raimondi : vincenzo.raimondi@utc.fr



Séminaire PHITECO 2019

« Techniques d’anticipation. Anticipation des techniques » 
21-25 janvier 2019

 

LUNDI 21 JANVIER - amphi L200 (PG1)

9h30-10h45 Vincenzo Raimondi Présentation du séminaire et de l’UV SC01

11h-12h15 Frédéric Graber (École des Hautes Études en Sciences Sociales) Anticipation savante : entre prédiction et organisation (18e-19e siècles)

Pause déjeuner

14h-15h15 Jean-Pierre Boutinet (Université catholique de l’Ouest, Angers) Les aléas liés aux figures de l’anticipation

15h30-16h45 Charles Lenay et Pierre Steiner (UTC Costech) Supports techniques d'une conception non-représentationnelle de l'anticipation

 

MARDI 22 JANVIER

Matin : demi-journée DD01-GE90-PHITECO « anticipation et crise écologique » - amphi Bessel (CR)

9h30-10h45 Jean-Charles Hourcade (CIRED) Usages et mésusages des scénarios de prospective économie-énergie-climat

11h-12h15 Alain Grandjean (Carbone 4) La transition écologique suppose un cap de long terme clair et partagé

Pause déjeuner

Après-midi : amphi L200 (PG1)

14h-15h15 Nicole Belayche (École Pratique des Hautes Études) Les techniques « divinatoires » dans la Rome antique : entre gestion du monde et action sur le monde

15h30-16h45 Jean-Luc Petit (Université de Strasbourg - CREPHAC) Actualité cognitive de la théorie husserlienne de la constitution du temps

 

MERCREDI 23 JANVIER

Matin : demi-journée PHITECO-GE90 « anticipation et économie de la promesse » - amphi Bessel (CR)

9h30-10h45 Sacha Loeve (Université Lyon 3) La Loi de Moore, entre anticipation technologique et économie de la promesse

11h-12h15 Arnaud Saint-Martin (École des Hautes Études en Sciences Sociales) Le spatial, un secteur qui ne sait pas faire l’économie de promesses

Pause déjeuner

Après-midi : demi-journée GE90-PHITECO « anticipation et monnaie » - amphi Bessel (CR)

14h-15h15 Bruno Théret (IRISSO, Université Paris Dauphine) La monnaie : un outil pour construire les relations sociales

15h30-16h45 Gérard Poujade (Maire du Séquestre) Penser local et agir global… pour anticiper une République universelle

 

JEUDI 24 JANVIER - amphi L200 (PG1)

9h30-10h45 Bernard Stiegler (IRI) Anticipation et futurition comme moments de la sélection dans l’exosomatisation

11h-12h15 Valérie Tartas (Université de Toulouse Jean Jaurès) Des outils culturels aux repères temporels chez l’enfant : une approche socio-historique du développement de la construction du temps

Pause déjeuner

Après-midi : demi-journée « anticipation et biomédecine »

14h-15h15 Paul-Loup Weil-Dubuc (Espace éthique Ile-de-France & Université Paris-Sud Paris-Saclay) Anticiper un monde d'anticipation. Réflexions à partir du cas de l'X-ALD

15h30-16h45 Emanuele Clarizio (UTC & CNRS/ISJPS UMR 8103) Les biobanques, matière et mémoire de l’anticipation

 

VENDREDI 25 JANVIER - amphi L200 (PG1)

9h30-10h45 Giuseppe Cavallari (UTC & UdeM) Protocoles de présence : être en ligne entre attente et anticipation

11h-12h15 Simon Bréan (Sorbonne Université) Les techniques d'anticipation de la science-fiction, à l'épreuve du réel

Pause déjeuner

14h-16h45 Vincenzo Raimondi Séance de conclusion à destination des étudiants

 



Séminaire PHITECO / UV SC01 : L’inscription au séminaire Phiteco que vous effectuez par mail n’entraîne pas l’inscription automatique à l’UV SC01.  Après avoir suivi le séminaire en janvier, vous devrez penser à vous inscrire à SC01 lors de l’ouverture des inscriptions aux UV de printemps sur Demeter (en février).  Afin de valider l’UV, il faudra : 1) justifier de votre présence assidue au séminaire de janvier (feuilles d’émargement) ; 2) rendre un rapport (en lien avec le séminaire) au mois de mai. Vous recevrez votre note finale en juillet en même temps que les autres UV de printemps.














ą
Responsable Mineur,
15 janv. 2019 à 06:44
Ċ
Responsable Mineur,
15 janv. 2019 à 06:43
Ċ
Responsable Mineur,
15 janv. 2019 à 06:22
Ċ
Responsable Mineur,
25 nov. 2016 à 03:18
Comments