Accueil

«Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait»
Nicolas Bouvier

Plus d'un an et demi de voyage en Afrique de l'ouest, au Népal, en Inde et en Ethiopie, pour se promener, rencontrer les autres, et enregistrer plus de 300 chansons traditionnelles d'enfants. Nous en avons sélectionnées 70 pour l'Afrique et presque autant pour l'Inde et le Népal. J'espère que nous réussirons à faire quelque chose de ce trésor!

C'est fini...! Snif, snif...

Ben oui, il faut bien que ça s'arrête un jour...on commence à gratter le fond de nos poches! mais bizarrement, on se sent beaucoup beaucoup plus riches qu'avant! Riches de toutes ces expériences, tous ces paysages, ces visages, ces voix, ces cultures si différentes....


Beaucoup de gens nous demandent : "alors quel pays vous avez préféré ???"
Ahhhhhhhhhhhhhh...quelle horrible question! évidemment, on aimerait répondre TOUS!  Alors bon, pour vous aider à y voir plus clair, un petit résumé :

1) Mali : Le premier pays visité et le numéro un du dépaysement (en particulier pendant la saison chaude! pas un touriste en vue!). Une intensité rare qu'on a retrouvé nulle part ailleurs...une aridité magnifique... et des sourires inoubliables...rien que d'écrire ces mots je me sens toute émue...

2) Bénin : on a passé "que " 3 semaines au Bénin. On y a trouvé les gens très sympas, qui harcèlent beaucoup moins qu'au Mali ou qu'au Burkina. On a trouvé particulièrement chouette la visite des villages lacustres et d'y passer une nuit.

3) Togo : le pays numéro un de l'hospitalité et de la gentillesse. Les togolais ne vivent pas dans un pays très touristique, ils sont donc très flattés de rencontrer des voyageurs et ça se sent! Lomé est la capitale la plus sympa qu'on ait vue, on y serait bien resté!

4) Ghana : le Ghana est un très chouette pays pour la faune (Sanctuaire des singes et Mole National Park), par contre on a pas trouvé les ghanéens super sympa... évidemment il y a eu des exceptions comme Jojo le rasta sans cheveux...

5) Burkina Faso : là aussi gros coup de cœur! On regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour visiter tout le pays. Pays Numéro un pour la musique (ex æquo avec l'Inde dans un autre style)! Là aussi aussi gens super accueillants dès qu'on sort un peu de sentiers battus (remarquez, y a pas beaucoup de sentiers battus là-bas...!)

6) Maroc : On avait pas prévu du tout d'aller au Maroc mais bien nous en a pris! On est encore une fois pas resté assez longtemps pour en parler vraiment. En tous cas, on a trouvé le pays magnifique, avec des paysages hallucinants et les gens vraiment très très sympathiques, le côté hyper touristique n'arrive même pas à entacher ce portrait. Un pays qui gagnerait à être visité lors d'un plus long séjour (faut bien en garder pour la prochaine fois!).

7) Népal : Bon, inutile de préciser que le Népal est le numéro un mondial de la randonnée...on a bien compris pourquoi!!! C'est juste époustouflant et tellement jouissif de choper des ampoules sur ses super sentiers!

8) Inde : L'Inde étant un immense pays, il est difficile d'en parler... Disons que, oui, comme tout le monde dit, c'est bel et bien le pays des contrastes : hyper fatiguant mais ultra fascinant! L'Inde a tout pour elle : des paysages super chouettes, des monuments hallucinants, une spiritualité à toute épreuve et....la meilleure cuisine du monde et de très loin à notre avis!!!!!!

9) Ethiopie : Une visite en Ethiopie écrase tous les préjugés : Addis Abeba a de grands buildings, le pays est vert et ultra montagneux (pour les zones qu'on a fait et après la saison des pluies), les éthiopiens sont des viandardsqui picolent pas mal et...il y a pas mal de touristes, 95% de ces derniers voyageant en tour organisé. Dans l'ensemble on a trouvé les éthiopiens plutôt agressifs et pas très accueillants mais si on fouille bien, on trouve des petits paradis comme le pays Dorze.

10) Egypte : Notre visite éclair en Egypte ne nous permet pas de donner un avis objectif, mais on vous le donne quand même! On a trouvé les Cairotes très courtois, polis, sympathiques. Le Caire est une ville fascinante qui mérite qu'on s'y attarde! Le Caire, ce n'est pas seulement le stop pyramides!!!! Et au delà des préjugés, il y a Louxor. Probablement une des villes les plus touristiques du monde où il suffit de sortir, même un tout petit peu, des sentiers battus pour découvrir la vraie Égypte!

 En Afrique, nous avons régulièrement changé de noms :
"Toubab" ou "Toubabou" au Mali
"les blancs" au Burkina
"Batoulé" au Nord du Bénin
"Anansaï" ou "yovo" (qui veut dire "chien malin") au Togo
"Obroni" au Ghana, et nous devons repondre "Obibini" (personne noire!)!
"Foreinjo" ou "Foreign" ou "YOU" en Ethiopie



 
Dans les Simien Mountains, Ethiopie!
(Thank you Tino for this nice pic!)

Merci!
Bon, pas possible de remercier tout le monde, mais on voudrait remercier en particulier des gens dont on a pas parlé sur ce site :
Kossy et J-F de Lomé, pour la super semaine passée chez eux
Laurent de Addis, de nous avoir hébergé dans sa super baraque
Fabrice du Caire, de nous avoir permis de Couch surfer chez lui
Inga et Adrien de ? (près de Genève! me rappelle plus!), d'avoir géré notre escale suisse
Roger pour son aide précieuse à la récupération de photos




Comments