https://sites.google.com/site/milleetuneplantes/actualit/saison-2013
 



 Saison       2016         Actualité                   l'Association             Contact                     Sites amis ...        
Chers amis,
Pour clore ces dix années de vie de Mille et Une Plantes et avoir le plaisir de se rencontrer et partager un moment chaleureux
avec Alain Guichard et les amis de Mille et Une plantes, il est proposé un rendez-vous festif

le samedi 1er octobre à partir de 10h
au hameau de La Rivière à Gigors et Lozeron.

Au programme de cette journée, une exposition qui nous permettra de redécouvrir des photographies réalisées par Alain,

un repas  composé des plats et boissons que chacun amènera, une petite balade botanique digestive dans les environs et... des discussions, des échanges...

Il est possible de réserver une chambre (vendredi ou samedi soir) au gîte de Charousse,situé à proximité. 
Chez Michel Monnier >Tél 04 75 25 49 18 - michelcharousse@gmail.com

En cliquant sur ce lien : http://www.charousse.fr/plan-acces-gite-drome, vous découvrirez comment venir au hameau La Rivière et à Charousse.

Vous pouvez confirmer votre venue à l'adresse milleetuneplantes@gmail.com, adresse qui disparaitra définitivement dès le 3 octobre !
​à très bientôt,
Mille et Une Plantementent vôtre !

Association Mille et une Plantes

Chemin de Saleine

BP 432 - 26402 CREST










 * Pour plus de détail, lire la lettre ci-dessous.

information :

publié le 26 nov. 2015 à 23:44 par Pascale Moulin   [ mis à jour le·22 déc. 2015 à 08:03 par Milleetune Plantes ]

 

Lettre aux Adhérents de Mille et une Plantes

Crest, le 22 décembre 2015

 

 Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

 

Lors de notre Assemblée Générale du 15 mars dernier, le Conseil d’Administration avait proposé pour l’année 2015 deux objectifs principaux qui ont reçu l’approbation des membres présents ou représentés :

 

- Maintenir une vie associative conviviale au niveau local grâce aux compétences des adhérents bénévoles, pour compenser notamment la disponibilité très réduite d’Alain pendant la période principale de floraison des plantes en Drôme (avril, mai, juin).

- Gérer et optimiser, malgré la distance, l’organisation matérielle des stages animés par Alain qui réside maintenant à Bédarieux.

 

Simultanément, le Conseil d’Administration avait annoncé qu’il effectuerait à la fin de l’été, un bilan des résultats obtenus sur ces deux objectifs essentiels pour assurer la pérennité de 1001 Plantes.  Le Conseil d’Administration du 3 octobre dernier a constaté que l’ancrage local de Mille et Une Plantes qui en faisait son principal atout ces dernières années, était devenu plus modeste malgré l’implication de deux adhérents bénévoles qui, à plusieurs reprises, n’ont pas ménagé leur peine pour faire découvrir la richesse floristique de la Drôme. Par ailleurs la charge administrative s’était encore accrue depuis la dernière Assemblée Générale ; avec l’éloignement d’Alain, elle devenait plus complexe pour les membres bénévoles du Conseil d’Administration qui assurent sur Crest la gestion quotidienne de Mille et Une Plantes.

 

Pour prévenir l’épuisement de certains de ces administrateurs, le Conseil d’Administration a décidé de ne pas prendre en charge l’organisation matérielle des stages et des sorties botaniques en 2016. Cette décision a été annoncée sur le site de Mille et une Plantes le 27 novembre dernier. N’assurant plus l’organisation d’activités botaniques en 2016, les administrateurs ont expliqué à Alain le 8 octobre 2015, qu’ils ne feraient pas obstacle à ce qu’il propose à d’autres structures l’animation de stages botaniques. Toutefois il fallait auparavant envisager une rupture conventionnelle de son CDI à tiers temps, pour qu’Alain soit capable de mener en toute liberté de tels projets avec d’autres associations que Mille et Une Plantes.

 

Les échanges préalables avec Alain pour préparer cette procédure ont été chaleureux et consensuels. Lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 30 novembre dernier, Alain a affirmé que cette proposition lui semblait juste et pertinente. Alain souhaite cependant que vous soyez informés de son intention de poursuivre l'animation de stages botaniques, et que vous le contactiez directement à l'avenir (alainguichard26@gmail.com) à ce sujet. Cette rupture conventionnelle a été homologuée le 16 décembre 2015 par la Direction régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) ; elle prendra effet au 31 décembre 2015.

 

Mille et Une Plantes a réalisé une belle performance en accompagnant et en soutenant indéfectiblement pendant dix années l’activité d’Alain ; les connaissances et les compétences d’Alain ont été toujours très appréciées par les stagiaires. Cette image positive de Mille et Une Plantes s’est construite jours après jours pendant la décennie écoulée.

 

Mais aujourd’hui le contrat conclu librement entre les adhérents lors de la création de Mille et Une Plantes s’est progressivement vidé de sa substance en perdant une grande partie de l’ancrage local de notre association. C’est pourquoi dans ce contexte le Conseil d’Administration envisage de terminer cette aventure en refermant le livre de cette belle expérience. Mais grâce aux compétences d’Alain, chacun d’entre nous gardera en lui des souvenirs impérissables et les nombreuses connaissances botaniques acquises au cours de ces dix années, lors de la découverte de flores sauvages si variées !

 > Si vous souhaitez faire entendre votre voix sur ces sujets, rendez-vous le dimanche 28 février 2016, à notre assemblée générale ordinaire qui clôturera l’exercice 2015 et fera l'état des lieux de l'association ; elle sera suivie de l’assemblée générale extraordinaire qui statuera sur le devenir de l'association : dissolution volontaire ou poursuite de l'activité de Mille et Une Plantes.

 

Vous recevrez en temps et en heure les convocations et les ordres du jour de ces deux assemblées générales.

 

En cette période de fin d’année, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration vous présente ses meilleurs vœux de Joie, Bonheur et Santé pour l’année 2016.

 

La Présidence Collégiale

NB : Contrairement aux années précédentes, 
Mille et Une Plantes n'organisera pas de stages botaniques en 2016.

retours de stage...

publié le 19 mai 2015 à 03:52 par Milleetune Plantes   [ mis à jour : 19 mai 2015 à 04:34 ]

Inscrivez-vous au Stage Botanique aux Orres

publié le 4 févr. 2015 à 08:58 par Milleetune Plantes   [ mis à jour : 12 mai 2015 à 14:58 ]

La flore de montagne aux Orres (Hautes Alpes)  

5 jours Du dimanche 12 au samedi 18 juillet 2015
animés par Alain GUICHARD

Public concerné : tout public / Prix du stage : 259 €   (hors hébergement-restauration-transport) 
hébergement : au Gîte Le Jas de la Viera (1 400m) > http://www.gitelaviera.com/
Ce stage s’adresse à toute personne voulant s'initier à la botanique et désireuse de découvrir la flore spécifique des Hautes Alpes, dans la vallée des Orres, au-dessus d'Embrun. 
* fiche d'inscription ci-jointe

1-3 of 3