Épidémie de coupes budgétaires 
en santé publique

La prévention au Québec est mise
en danger 

 

À compter du 1er avril, des compressions budgétaires réduiront de 30 % le budget des directions régionales de santé publique. Près d’une centaine de postes de cliniciens et d’experts en prévention pourraient être abolis.

Amputer les fonctions de santé publique, c’est une erreur !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Le mouvement citoyen pour la santé publique



Le mouvement

 Le mouvement citoyen pour la santé publique s’organise

Des données scientifiques canadiennes et internationales démontrent que la prévention rapporte économiquement. Aucun argument financier ne peut donc justifier que le budget des directions de santé publique du Québec soit réduit de 30 %. La prévention étant essentielle à notre système de santé, des citoyen(ne)s, des partenaires de la prévention et des travailleur(se)s ont initié un mouvement visant à défendre la santé publique.

Le mouvement est d’abord citoyen.  Il n’est affilié à aucun parti politique.  Il vise à :

  • mieux faire connaître la santé publique;
  • sensibiliser les décideurs aux conséquences des coupes budgétaires en santé publique;
  • mettre en valeur les initiatives citoyennes en faveur de la santé publique et en défaveur des coupes en prévention, et ce à travers le Québec.


En tant que citoyen(ne), vous croyez, comme nous, que mieux vaut prévenir que guérir ? Vos activités professionnelles contribuent à la prévention ? Vous travaillez dans le réseau de la santé publique ?

Votre place est parmi nous et votre soutien serait vivement apprécié : 

ContribuezTémoignezAgissez, PartagezRestez informé(e).


Pour être informé(e) des activités du mouvement et pour le faire connaître dans vos milieux :




Un appui de taille !
25 mai 2015 - La Ville de Montréal vote à l'unanimité une motion pour signifier au gouvernement ses inquiétudes par rapport aux coupes en santé publique.
On peut noter que parmi les conseillers municipaux montréalais: Luc Ferrandez, Lorraine Pagé, François Limoges, Marvin Rotrand et Sylvain Ouellet sont de formidables tribuns en faveur de la santé publique.


Une vidéo à partager largement

Avec Céline Bonnier, comédienne
et Pierre Fortin, économiste
Communiqué de presse - 22 avril 2015  [Français | Anglais]

Dr Akingabe Guyon parle des coupures à la santé publique et du clip Mieux vaut prévenir. Entrevue au 106,9 Trois-Rivières, avec Evans Bergeron, jeudi 23 avril 2015 | Durée : 9:19.

Nouvelles du clip ʺMieux vaut prévenirʺ, sujet qu'on annonce vouloir traiter plus en profondeur. 24/60 Radio-Canada, avec Anne-Marie Dussault, émission du mercredi 22 avril, diffusé entre 41'33ʺ et 42'03.

La prévention nous fait gagner 25 années de vie!

Signez la pétition contre les coupes en prévention:





Manifestation pour la santé publique le 28 mars:
une réussite!


Plus de 500 personnes ont marché pour la santé publique! Continuez à nous suivre, d'autres actions suivront!

Inscrivez-vous et recevez de nos nouvelles --> ici

Suivez nous sur Facebook

Pour la revue des articles sur la manifestation, cliquez ici.

Merci de compléter notre revue des médias si vous avez d'autres articles ou reportages à signaler en cliquant ici pour nous transmettre l'information. Vous pouvez aussi nous laisser connaître les groupes qui ont fait circuler l'information sur le Mouvement  en cliquant ici.

Des photos ou des vidéos de l'événement ?  Merci de nous les faire parvenir à liaisonmcsp@gmail.com ou de les mettre sur notre page Facebook.