Cours de grammaire

Expliquer et toujours justifier les règles et constructions

Grammaire comparative avec l'anglais / l'allemand 

Méthode rationnelle de conjugaison

La grammaire est avec la phonétique la clé qui permet de progresser sans obstacle dans l’étude du français.
Un professeur compétent ne doit pas se contenter de faire une description de la grammaire et la conjugaison. Comme pour la phonétique, mon approche du cours de grammaire repose sur un principe d’explication et de justification des règles. L’élève prend alors naturellement conscience qu’elles forment une architecture logique et cohérente qui soutient la langue. Dans ce contexte, toute mémorisation devient plus facile et définitive.
Ma connaissance de l’anglais et de l’allemand me permet d’apporter toutes explications dans l’une de ces deux langues pour les débutants mais également de procéder à des comparaisons entre l’anglais et le français par exemple. Cela est très utile pour maîtriser des structures complexes.
Enfin, faut-il le préciser, le maître mot d’une pédagogie efficace est la progressivité ; elle rend possible tous les progrès pour tendre vers un niveau très avancé avec, certes, du travail et des efforts, mais élimine toute pénibilité pour laisser intactes, chez l’étudiant, la soif d’apprendre et la motivation pour la langue.