Formations Approche-médiation

Présentation

Tout professionnel du champ social ou familial doit savoir développer de nouvelles compétences pour agir efficacement dans des situations particulièrement conflictuelles et bien souvent complexes.Dans ces situations l'esprit et les principes à l’œuvre en médiation familiale, discipline qui a montré ses preuves dans le domaine des séparations conjugales difficiles, proposent d'articuler les différents enjeux mis à jour tout en visant à la satisfaction d'objectifs communs. Ainsi de déboucher sur une situation plus satisfaisante pour tous.

L'Approche-médiation est un nouveau modèle d'intervention pour les acteurs de terrain souhaitant, quels que soient les problèmes à affronter, établir une communication positive avec les personnes et engager avec elles dans un esprit de collaboration une véritable "mise au travail"de leurs difficultés afin de trouver ensemble des solutions "sur mesure"et rétablir une meilleure communication.

  • Depuis la loi de mars 2002 le droit des usagers n'a cessé d'être réaffirmé et de devenir une réalité incontournable pour tous les acteurs du champ social et familial. La philosophie de ce texte de référence ainsi de ceux qui l'ont suivi est de restituer aux usagers leurs droits fondamentaux à être écoutés, entendus, pris en compte dans leurs attentes et leurs besoins, être respectés dans leurs choix ou refus. Cela nécessite de la part des professionnels des changements substantiels dans leurs manières d'être, d'agir et de dire afin d'établir un climat d'intervention positif et dynamique où s'établissent des échanges continus avec et entre tous les acteurs concernés. La posture professionnelle n'est plus la même. Il ne suffit plus d'être expert en "diagnostic", il faut savoir valoriser la parole de chacun, se montrer soucieux de mettre à jour ce qui essentiel pour lui, savoir accompagner sans précéder. Bien souvent il faut manier les incompréhensions, les divergences, les oppositions, les contradictions pour pouvoir co-construire des projets avec le ou les acteurs concernés et mettre en œuvre les actions adaptées.

  • La loi de mars 2007 sur la protection de l'enfance vise à modifier en profondeur les pratiques des travailleurs sociaux. Il ne s’agit plus de « faire à la place » des familles mais de « faire avec elles ». Leur posture professionnelle se complexifie. Il faut "tenir" les exigences des besoins de protection de l'enfant, trouver des réponses satisfaisantes à sa situation tout en étant pleinement soucieux des attentes et des avis des adultes concernés. On attend ainsi davantage des professionnels qui doivent pourtant par ailleurs faire face à des situations familiales bien dégradées comme les situations où l'enfant est aux prises avec un milieu familial très conflictuel (conflits parents séparés, conflits adolescents-parents, conflits conjugaux, recomposition familiale…). Mais comment articuler cette "promotion" des adultes concernés tout en assurant une protection efficace des enfants ? Alors les acteurs sociaux - qu'ils travaillent en investigation, en milieu ouvert, en accompagnement ou en placement - sont souvent confrontés à un sentiment d' impuissance et de perte de sens de leur travail. Comment, dans ces situations familiales complexes concilier les besoins de protection de l’enfant avec la nécessaire valorisation des parents ? Comment sortir l’enfant de la zone de danger tout en préservant ses liens familiaux ? Comment travailler avec l’agressivité, les conflits ? Comment parvenir à des ententes entre parents séparés se disqualifiant continuellement? En bref, comment agir une démarche dynamique dans la complexité et la conflictualité.

  • La dernière loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant consiste essentiellement en un renforcement des principes posés par le législateur en 2007. Cependant son article 1 apporte une nouvelle définition de l'objectif donné à la protection de l’enfance axé uniquement sur l'enfant. Ainsi, la protection de l’enfance telle que nouvellement définie, vise " à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ". Elle succède à une définition plus succincte de l’article L 112-3 CASF qui fixait comme " but " à la protection de l’enfance de" prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs ".

  • Si la loi du 5 mars 2007, prévoyait " la prise en compte" des besoins fondamentaux physiques, intellectuels, sociaux et affectifs de l'enfant, " garantir " la prise en compte de ces besoins devient la visée principale de la politique de protection de l’enfance selon le nouveau texte. Dans cette perspective, en lien avec le renforcement doctrinal de la protection de l’enfance voulu par la ministre chargée de la Famille, la conduite d’une démarche de consensus pour définir collectivement les besoins fondamentaux de l’enfant a été décidée - cette démarche a été menée depuis sous la direction de Madame le Dr Martin-Blachais et remis à Madame la ministre en février 2017-. Énoncer le contenu des besoins essentiels de l’enfant nécessite une évaluation plus systématique de sa situation. Or, si le principe du droit des familles à l’évaluation de leur situation préalablement à toute attribution de prestation d’aide sociale à l’enfance a été posé par la loi du 5 mars 2007 , la nouvelle loi le précise davantage en prévoyant le caractère pluridisciplinaire de l’équipe en charge de cette évaluation et la nécessité de la formation des évaluateurs (art. 9). Ces principes entérinent les efforts mis en place par des départements pour doter leurs services de démarches d’évaluation construites et référencées sur le plan théorique (certaines phrases de ce texte sont extraites du document de l'ONED: Nouvelles dispositions de la loi du 14 mars 2016).

En mettant le focus sur l'évaluation et la prise en compte des besoins à satisfaire de l'enfant (besoins fondamentaux et spécifiques à décoder selon chaque situation) et en le combinant avec une attitude de responsabilisation positive des familles l'Approche-médiation offre aux acteurs sociaux, mandatés ou non, une méthodologie d'intervention rigoureuse assurant de façon concrète à la fois la protection des enfants et la mise en valeur des ressources et potentialités des parents.

L'Approche-médiation s'adapte à la diversité des contextes d'intervention en proposant aux professionnels un changement de posture qui leur permet d'articuler les attendus de leur mission spécifique avec une intervention dynamique axée sur la participation active de chacun.

Changer sa posture professionnelle avec l'Approche-médiation

Formation de base

Public : Tout professionnel du champ social, familial ou de la protection de l'enfance quelle que soit sa fonction.

Objectifs :

  • s'approprier une pratique professionnelle axée sur les besoins à satisfaire de l'enfant ( décodage et prise en compte).

    • connaitre, intégrer, l'esprit et les principes de médiation applicables en contexte d'intervention avec mandat ou non.

    • développer une logique de travail favorisant l'implication et la collaboration des différents acteurs impliqués.

    • articuler les contraintes d'un mandat avec les attentes, les aspirations des personnes.

    • acquérir des outils de communication positive et efficace pour prévenir et gérer les conflits.

    • amplifier ses compétences pour travailler dans les enjeux relationnels complexes.

Pédagogie :

La formation se déroule sur 5 jours déclinée en deux modules:

  • le premier de 3 jours vise à acquérir les bases théoriques et pratiques de l'Approche-médiation

  • le deuxième de 2 jours permet de consolider les acquis, d'accroitre l'appropriation et la maitrise de cette pratique spécifique à partir des expérimentations réalisées par les participants entre les 2 modules.

Cette formation Approche-médiation peut être dispensée en intra à la demande des équipes et services ou en inter selon les propositions ci dessous. Un programme plus détaillé peut être adressé sur demande. Pour tout renseignement me contacter ou contacter une collaboratrice de l'IPAM.

Dates et lieux des prochaines sessions :



Changer sa posture professionnelle avec l'Approche-médiation :

Perfectionnement

Public : Tout professionnel du champ social, familial ou de la protection de l'enfance quelle que soit sa fonction et ayant déjà suivie la formation de base à l'Approche-médiation sur cinq journées.

Objectifs :

  • Acquérir une plus grande aisance dans la pratique de cette méthodologie d'intervention.

  • Savoir adopter une attitude résolument positive quelle que soit l'ampleur des difficultés rencontrées et tout en gardant le cap sur la mission de protection.

  • Maitriser l'articulation de l'aide contrainte avec une approche favorisant "le pouvoir d'agir" des personnes.

  • Approfondir l'utilisation des outils de communication positive et efficace pour prévenir et gérer les conflits.

  • Amplifier ses compétences pour travailler dans des enjeux relationnels conflictuels et complexes.

  • Savoir désamorcer des comportements difficiles.

Pédagogie :

Cette formation de perfectionnement se déroule sur trois journées de six heures en continu (un 1er module de trois jours ) ou en discontinu ( trois journées étalées) ayant chacune un thème visant à consolider et approfondir les connaissances abordées lors de la formation de base à l'Approche-médiation et à asseoir la pratique de cette nouvelle méthodologie professionnelle.

Thème de la première journée : L'esprit de médiation en protection de l'enfance.

Thème de la deuxième journée: Focus sur les besoins fondamentaux et spécifiques des enfants/ ceux des adultes.

Thème de la troisième journée: Le processus de médiation adapté à la protection de l'enfance.

Deux journées complémentaires peuvent être proposées en continu (un 2ème module de deux jours) ou en discontinu (deux jours avec un intervalle) pour une mise en application sur des situations apportées par les participants.

Cette formation de perfectionnement Approche-médiation peut être dispensée en intra avec sa formule en trois ou cinq jours. Un programme plus détaillé peut-être adressé sur demande. Pour tout renseignement me contacter ou contacter une collaboratrice de l'IPAM.