ACCUEIL

Qui suis-je?

Je suis psychologue clinicienne, thérapeute familiale, médiatrice conjugale et médiatrice familiale diplômée d'état.

J'interviens dans des cursus de formation au diplôme de médiation familiale.

J'ai crée avec mon amie et collègue québecoise Pierrette Brisson un modèle d'intervention inspirée de la médiation que nous avons nommé "Approche-médiation " qui propose aux acteurs des champs familial et social un changement de posture professionnelle pour passer du "faire pour" au "faire avec". Accomplir ainsi sa mission ou sa fonction spécifique en favorisant la collaboration et l'implication de toutes les personnes concernées.

Ce modèle d'intervention est développé dans mon dernier ouvrage cf Publications

Avec mes collaboratrices de l'I.P.A.M* nous formons donc de nombreux professionnels à l'Approche-médiation en intra dans les équipes ou en inter cf Formations .

Comment me contacter?

Actualités

  • Le Conseil départemental du Pas de Calais a choisi de former tous les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance à l'Approche-Médiation. Depuis 2017 et jusqu'en 2019 les assistantes sociales, éducateurs, psychologues, CESF, conseillères conjugales, puéricultrices, infirmières ainsi que les professionnels des MAIA (Dispositif de maintien à domicile des personnes vieillissantes) et leurs responsables de service bénéficient de cette formation spécifique. Cette action vient d'être reconduite pour les années à venir.
  • Je suis intervenue ainsi que deux de mes collaboratrices pour présenter l'Approche-médiation aux 11èmes assises nationales de la Protection de l'enfance les 28 et 29 juin 2018 à Nantes :

"Dans la famille "Je protège l'enfant, je voudrais…" tous ceux qui répondent à ses besoins"

http://odas.net/11es-Assises-nationales-de-la-protection-de-l'enfance

https://www.youtube.com/watch?v=MpesXPXXVHw

  • Je suis intervenue également dans la journée sur le travail avec les parents organisée par le COPES et l'AFIREM le 3 juin 2019 à Paris. Le thème de mon intervention était: "L' Approche-médiation : un changement de posture professionnelle en Protection de l'enfance".

*Institut de Promotion de l'Approche-médiation