Audacity

Pour réaliser UN MQEO (Mais quelle st la solution), il faut retoucher la musique.

Dans notre cas, on va se débrouiller pour finir avec un passage entre 15 et 25 secondes, en mp3 et pas trop lourd de préférence (je parle pour votre hebergeur ^^)


alors la première question a ce poser c'est:


OU TROUVER AUDACITY?

 

et on y répond avec deux lien, un pour mac et un pour windows je cherche encore pour linux :)

 

windows


mac  


je vais faire ce tutoriel pour expliquer les bases de chez abse de audacity en utilisant la version windows, j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de différences mais bon :)

 

Pour exporter en mp3, autrement dit ce que nous allons faire a la fin, nous avons besoin d'un petit fichier,  une .dll

Prennez le sur un de ces mirroirs

ou la DLL ici

 

aprés l'avoir téléchargé, rangez al bien. par exemple dans le fichier d'installation de audacity dans "programms files". vous devez etre capable de la retrouvé aprés avoir finit votre retouche, lors de l'exportation mp3, il vous demandera ce ficheir, la suffira de présiser ou il est.Vous n'aurez a le présiser qu'une fois heureusement :)

 

Donc aprés avoir télécharger ce logiciel completement gratuit et ca DLL, l'avoir installé (j'imagine que vous y arriverais seul ^^) passons aux chose sérieuse :)


vous avez démarré audacity et vous tombé devant ca:

 

 

tout est donc normal :)

ce logiciel est hyper simple et j'en vient même a me demandé pourquoi je fais ce tuto :D


bien sur, si vous voulez vous creer vous même une musique vous selectionnez "microphone" a la place de "aux/line in 2"

mais là nous voulons modifier un morceau


alors on va faire Projet > importer audiochoisir un ou plusieur fichier audio la vous trouvez votre (vos) fichier(s), évitez qu'il soit dans un format exotique. (le aac n'ets malheuresement pas reconnu)


le resultat donne ca (en stéréo, en mono ya qu'une bande... mais on s'en fout, stréréo c'est mieu et c'est automatique :D)



maintenant la question que vous vous posez tous c'est comment retoucher comment retoucher!!

mais n'allons pas trop vite en besogne, d'abbord on va isoler le morceau a retoucher,

pour ce faire, on le selectionne, on le copie, on ouvre une nouvelle piste stéréo et on colle en image ca donne:

 

 et le résultat donne ca (sans les bande, c'ets pour économiser des images :D) alors on sélectionne la nouvelle bande (click gauche ici) on colle (ou ctrl+v) et enfin on supprime l'ancienne bande

 

ca donne l'image d'aprés. ensuite reste plus qu'a selectionner la bande (toujours pareil) a faire effet > on en choisit un

 

vous en faites autant que vous voulez des effet, quand vous cliquez dessus, une boite de dialogue apparait et vous propose différent réglages spécifique a chacun des effet, découvrez leur propriètè chacun, leur possiblitez, amusez vous quoi ;)

a la fin il suffit de sauvegarder, donc fichier > exporter en mp3 (je vous fait aps un screenchot pour ca  ^^)

 

si c'ets votre première exportation ne vous inquietez pas, c'est normal, il va vous demandez votre fivhier lame, et si vous l'avez bien rangé comme je vous l'ai dit plus haut, il n'y aura pas de problème pour le retrouver :)


/!\visiblement pour mac il y a quelque problème au niveau de la DLL et de l'exportation en mp3, malheureusement,  je n'ai pas encore trouvé le moyen de vous faire exporter en mp3 directement, par conséquent, exportez un wave (fichier > exporter en wav) et convertissez le sous itunes. evitez le aac pour une plus grande compatibilité avec les visiteurs,  mais si vous avez la flemme de changer vos préférences, je vous comprend ;). si vous tenez a le convertir en mp3, il faut donc faire: edition > preference > onglet avancé > onglet importation et réglez moi tout ca. /!\

 

Evidement , ca arrive les erreurs;) pour cela la fonction de editer> annuler la dernière action est trés pratique, et a une meilleure mémoire que beaucoup de logiciel, en effet vous pouvez retournez en arrière un nombre trés grand de fois, ca dépasse surement 10 ca doit s'arreter a 20 et encore ;) 


et voilà, manque plus qu'a le poster sur votre forum favoris :D 




Miatec (autrement dit moi ^^) est heureux de vous présenter ce tutoriel