Semaine 01

Évaluation formative: Quiz_semaine01

Laboratoire: Lab_01_génératrice

2015:

Identification des pièces d’un moteur à courant continu

Théorie : Génératrices à courant continu

photo moteur C.C.

https://drive.google.com/file/d/0B9GO9zPD_pG-bm52TkVRY0JEaVU/view?usp=sharing

Projet session: Segway + ax12A + PID + acelerometer

http://www.pieter-jan.com/node/11

engranage, torque, seleccion de motor

http://www.precisionmicrodrives.com/application-notes-technical-guides/application-bulletins/ab-024-introductory-gear-equations

puente H silla de ruedas

Génératrice.ppt

http://www.youtube.com/watch?v=zqG-TL0WnjE&list=FLGGt4uh8YUUpBR3SAbdiX2A&index=58

Parties principales d'une génératrice à courant continu.

Inducteur: L'inducteur produit le flux magnètique dans la machine. Il est contitué d'un électro-aimant qui engendre la force magnétomotrice (FMM) nécessaire à la production de flux.

bobines excitratices; le nom de le courant qui les traverse porte le nom de courant d'excitation. Dans certaines génératricres spéciales, les bobines et piéces polaires sont remplacées par des aimants permanents.

L'entrefer est l'espace d'air séparant la surface de l,induit de celle de piéces polaires. Il est de l'ordre de 1.5 mm à 5 mm pour les machines de faible et moyenne puissance.

Le nombre de pôles que porte l'inducteur dépend surtout de la grosseur de la machine. Plus une machine est puisante et plus sa vitesse est basse, plus elle aura de pôles.

Induit

L'induit est composé d'un ensemble de bobines identiques réparties uniformément autour d'un noyau cylindrique. Il est monté sur un arbre et tourne entre les pôles de l'inducteur. Il est monté sur un arbre et tourne entre les pôles de l'inducteur. L'induit constitue donc un ensemble de conducteurs qui coupent le flux magnétique. Les bobines sont disposéees de telle façon que leurs deux côtes coupent repectivement e flux provenant d'un pôle nord et d'un pôle sud de l'inducteur.

Collecteur et balais:

Le collecteur est un ensemble cylindrique de lames de cuivre isolées les unes des autores par des feuilles de mica. Le collecteur est monté sur l'arbrede la machine, mais isolé de celui-ci. Les deux fils sortant de chaque bobine d'induit sont successivemente et symetriquement soudés aux lames du collecteur.

Force contre-électromotrice

Considérons une machine bipolaire dont l'inducteur est un aimant permanent, et dont l'induit, de résistance Ro est raccordé à une source de tension Es. Avant que l'interrupteur ne soit fermé, l'induit est immobile. Dès qu'il est fermé, la source fait passer un courant très intense dans l'induit, car la résistance Ro de celui-ci est très faible. Le passagedu courant dans les conducteurs de l'induit, situés dans le champ magnétique de l'aimant permanent, engendre une force sur chacun d'eux. L'action de ces forces produit un couple qui fait fourner l'induit.

Dés que l'induit se met à tourner, un phénomene se manifeste: l'effet générateur. En effet dans toute machine à courant continu, une tension est induite dans les conducteurs de l'induit dés que ceux-ci coupent des lignes de flux, quelle que soit la cause produisant le mouvement de l'induit.

Pour les moteurs, cettte tension induite Eo porte le nom de force contre-éelectromotrice (f.c.é.m) car sa polarité est telle qu'elle agit contre la tension de la source. Elle s'y oppose en ce sens que la tension totale.

Accélération du moteur.

La tension résultante agissant sur le circuit valant (Es -Eo) volts, le courant I n'est limité que par la résistance Ro ce qui donne:

I=(Es-Eo)/Ro.

Lorsque le moteur est au repos, la vitesse est nulle, donc la tension induite Eo=0, et l'equation ci-dessus devient

i=Eo/Ro

C'est dire qu'au démarrage le courant est énorme car la résistance Ro de l'induit est très base. En effet, ce courant de rémarrage peut être de 20 à 50 fois plus grande que le courant de plain charge du moteur.

Matériel Original: Serge Hould

Labo#6 : Contrôle moteur CC Partie 2

Module picdem mécatronique

  • mesure à l’oscilloscope de la fcém
  • mesure vitesse par fcém (back emf)
  • mesures de courant, luminosité et température

Il faut que les élèves faisons un pont h avec toutes les possibilités de notre laboratoire, 4n28, 4n26, 4n30, MCT2, H11F1M-3M, etc.

Version XX:

Date:

  • xx Sept 2011

Software:

  • Compilateur: c30
  • dsPIC33FJ128GP802-37.c

Hardware:

  • dsPIC33FJ128MC802, etc....
  • pont H avec transistor, MOSFET, darlington, L298N, ETC
  • Optocoplateur avec transistor, avec fet, darlington, etc

Resultats:

  • le moteur tourne à droite et à gauche en fonction de l'ADC,
  • Il faut que les élèves donnent des tables de Voltage, Courrant, et signaux.

liens: http://letsmakerobots.com/node/7005 pour utiliser L298N