Accueil

Les  métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ce patrimoine immatériel fait partie de la culture européenne. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs ; ce sont des métiers d’avenir.

L’Europe, grâce à son soutien, a permis de structurer cette filière qui allie tradition et innovation. Elle s’efforce de donner une dynamique aux métiers de l'art : encourager et généraliser l'innovation, améliorer la reconnaissance spécifique des métiers d'art, préserver le patrimoine constitué par ces métiers (soutien à la formation des artisans d'art, sauvegarde des savoir-faire, soutien à l'international, lutte contre la contrefaçon...).

Dans un contexte économique rude, les professionnels européens du secteur des métiers d’art doivent plus que jamais s’adapter aux exigences du marché, et pour ce faire, développer leur capacité d’innovation.

Le projet a pour ambition de favoriser la capacité d'adaptation des professionnels aux changements économiques structurels par l'information et la formation, permettre à un plus grand nombre d'avoir accès aux savoir-faire innovants développés par d’autres pays, mettre en place un réseau européen de coopération autour des métiers d’art, techniques, innovations, savoir-faire et expériences en matière de création afin d’associer les compétences au service de la compétitivité et de la performance des artisans d’art.
Comments