CHRONIQUE DE NOTRE ELEVAGE
Entre Bordeaux et Toulouse, en Aquitaine, en Lot et Garonne à Agen

Retour sur le site

le cycle de reproduction de la chienne


La saillie 

L'accouplement

La Caisse de Mise bas

Gestation 

La mise bas

Contact

 

 

 

 

Starlight de la Tour de la Bastide et Ultramarine de la Tour de la Bastide ont été saillies à la mi août, les chiots sont attendus pour la première vers le 12 octobre et pour la seconde vers la mi octobre. Les chiots seront disponibles à la mi décembre 2008.

Nous avons décidé d'ouvrir une chronique pour expliquer le déroulement de ces portées.

D'abord, il convient d'expliquer en quoi consiste le cycle de reproduction de la chienne.

La puberté est marquée par l'apparition des premières chaleurs chez la chienne et par la capacité, pour celle-ci, à reproduire. Elles débutent généralement entre 8 et 12 mois.
Si la fécondité maximale n'est atteinte que vers les 2èmes, ou 3èmes chaleurs, aucune étude n'a encore pu démontrer les effets néfastes d'une reproduction très précoce. L'âge de 12 mois fixé par la S.C.C. pour la confirmation des dalmatiens limite d'ailleurs la possibilité de faire reproduire des chiens trop tôt.

Les chiennes seront ensuite en chaleurs selon un cycle plus ou moins régulier d'une durée moyenne comprise entre 6 mois et 1 an. Dans la nature, le cycle des chiennes sauvages est de 6 mois. Il semble que la domestication soit la cause de l'allongement de la durée du cycle de nos chiens.

Si certaines chiennes sont parfaitement régulières, d'autres sont totalement irrégulières avec des cycles qui pourront durer parfois 2 ans. Les chercheurs estiment que l'héritabilité génétique (rôle plus ou moins important que la génétique va jouer dans la transmission d'un caractère) de la fréquence des chaleurs est de 35%. Ce chiffre est très important et signifie que la propension qu'a une femelle à transmettre son type de cycle sexuel est grande.

 Starlight et sa fille Ultramarine ont eu leurs premières chaleurs à 8 mois. Leurs chaleurs sont en principe tous les 8 mois avec des décalages d'un ou deux mois, cette année il y a eu un intervalle de 10 mois entre leurs chaleurs d'hiver et celles d'été.  Avant de songer à faire reproduire sa chienne, il est nécessaire de connaître son cycle de reproduction.

A quel moment faire la saillie, s'il est une question importante qu'il faut se poser, c'est bien celle-ci. En effet, décider de faire saillir sa chienne entraîne des contraintes sur la vie de tous les jours, comme remettre ses vacances à l'étranger à une autre année. Le budget saillie peut également prendre des proportions importantes si le mâle que vous convoitez se trouve à l'autre bout du pays, voire à l'étranger. Généralement le propriétaire de la chienne se déplace avec elle chez le propriétaire du mâle. Il faut prévoir les frais de transport et de séjour sur place. A moins de confier la chienne à l'éleveur qui possède le mâle le temps nécessaire pour que la saillie soit faite....Ou que celui-ci puisse vous héberger. Autant de contraintes et d'engagements personnels qui doivent inciter à déterminer le bon moment pour décider de partir voir le mâle et réaliser la saillie.

. Quoi de plus frustrant ensuite, que d'apprendre que sa chienne est restée  vide.  Nous connaissons le moment optimal de la saillie. Un dosage de progestérone a été fait.  Il est temps de présenter la femelle au mâle, c'est l'accouplement. 

Cycle de reproduction de la chienne, saillie et accouplement trois moments importants qui vont déterminer la naissance de la future portée, cliquer ici pour avoir des explications sur ces trois phases

 

La chienne saillie, c'est maintenant ce qu'on appelle un femelle gestante. Là aussi, plusieurs étapes que l'éleveur doit connaître pour veiller à la bonne santé de la femelle. Pour connaître ces différentes étapes, cliquer ici

 

Pour mettre bas, la chienne doit avoir son "nid" , un endroit où elle se sente en sécurité. C'est la caisse de mise bas, endroit confortable, douillet pour la chienne et ses futurs chiots, pratique à nettoyer pour l'éleveur. Une semaine avant la mise bas, la caisse de mise bas est installée.