Accueil‎ > ‎

L'histoire des Bisounours

Présentation :

Les Bisounours (Les Calinours au Québec, Care Bears en anglais) sont d'adorables petits oursons vivant dans les nuages et se déplaçant à l'aide d'arcs en ciel.
Les Bisounours vivent dans le village des nuages, un magnifique endroit rempli d'amour, de cœurs, d'étoiles filantes et de nuages ! Il est toujours la où il doit être, près des enfants qui ont besoin de leur amour.
Chaque Bisounours possède sur son ventre une icône avec son pouvoir associé, en général en rapport avec son nom. Par exemple, Grosveinard apporte la chance, il a un trèfle à 4 feuilles sur son ventre.



Un peu d'histoire :

C'est dans les années 80 que naissent nos chers Bisounours.
Tout d'abord ce sont des personnages pour cartes de voeux, le succès est tel que les Bisounours deviennent un dessin animé au petit écran, puis 3 films sur grand écran.
Les premières peluches Bisounours, de toutes les couleurs, font leur apparitions en 1983. Il s'en vend la bagatelle de 40 millions de peluches entre 1983 et 1987.
La 1ère génération de Bisounours comptent 10 oursons différents (voir liste). Par la suite 2 autres oursons les rejoignent en association avec le WWF.
Les créateurs trouvant qu'ils manquent encore certains sentiments décident de créer la 2ème génération (11 nouveaux Bisounours) qui se veut plus familial, puisque l'on retrouve dans cette génération Maminours qui est la grand mère Bisounours ainsi que Ti'Coquin et Ti'Coquine qui sont les bébés Bisounours.
C'est un peu plus tard que les 11 cousins des Bisounours apparaissent. Ce ne sont plus des oursons mais plusieurs animaux comme le lion, le singe ou le lapin. De ce fait le cercle des bons sentiments parait plus complet. Par la suite 2 pandas rejoignent les cousins toujours dans le même esprit que les 2 premiers rajoutés, mais cette fois ci pour représenter les animaux en voie de disparition.
Les peluches originales portent toujours sur leur cuisse droite un petit cœur rouge noté "Care Bears" et pour les cousins "Care Bears Cousins".
Quasiment 20ans après, en 2002, les Bisounours refont leur apparition. Certains ont été modifié (couleur ou autre) et il y a aussi des petits nouveaux.
Enfin en 2006, 5 nouveaux Bisounours naissent pour le grand bonheur des enfants !
Comme vous pouvez le voir les Bisounours c'est toute une histoire, j'aurai moi même tendance à m'y perdre !