Exposition

Mégalithes, vision d'un ensemble

Au Pôle menhirs de Plouharnel, venez découvrir une fresque murale représentant les principaux mégalithes du Morbihan et leurs relations les uns avec les autres. Plusieurs panneaux explicatifs accompagnent cette fresque pour mieux comprendre l'importance de la géométrie en lien avec l'implantation des différents sites.

Entrée gratuite.

Découvrez également l'exposition en plein air au Tumulus de Kercado.

Le dolmen de Kercado à Carnac est considéré comme l’un des monuments les plus anciens de la région (peut-être 4800 av. J.-C.), ce qui en ferait un monument contemporain du Tumulus Saint-Michel et des monuments de Locmariaquer. Il est situé sur le point culminant de Carnac et jouissait d’une fantastique visibilité, selon des rapports de témoins oculaires du 19 siècle, alors qu’il n’y avait pas d’arbres.

Le Géant du Manio est sur le sommet de la colline en face. Les alignements de Kermario s'étendent entre les deux. À l'horizon vers le sud-ouest le cairn de Gavrinis était aussi visible ainsi que le site du grand menhir brisé de Locmariaquer.

La pierre dressée au sommet du cairn est un ajout du XXe siècle, mais comme elle se trouve juste au-dessus de la chambre, elle présente l’avantage de marquer sa position.

Cela révèle des résultats stupéfiants lors de la mesure de choses sur Google Earth. Alors une géométrie précise se révèle, montrant le caractère sacré de cet antique paysage.

Au sein du cairn, de nombreuses gravures géométriques ornent les orthostats. Elles sont éclairées selon un calendrier révélé dans cette conférence. Au plafond se trouve une représentation énigmatique, interprétée ici comme une balance pour la pesée des âmes, éclairée par le Soleil levant pendant le signe zodiacal de la Balance. L’orientation et les dimensions du couloir délivrent les principes de l’astro-géométrie trouvés à la latitude de Carnac.

Ce monument merveilleusement conservé nous parle depuis le fond des âges avec un message qui est toujours d’actualité.



Entrée gratuite