Bienvenue sur le site de L'ACEM

Rencontrez- nous au Pôle Menhirs à Plouharnel

Ouvert sur rendez-vous


Contactez-nous par mail : megalithes.info@gmail.com ou par téléphone : 09 52 87 81 22

Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l'association.

Votre adhésion vous permet d'être tenu au courant de toutes les avancées des travaux de l'association ainsi que de ses activités ou événements organisés. Votre adhésion vous donne le privilège d'être de ceux qui soutiennent les travaux de l'association.

Deux formules sont proposés : Membre à 10€ ou Bienfaiteur à 40€

L'ACEM n'a aucun financement extérieur.

Evénement Solstice d'été 2022

du samedi 18 au 21 juin

L'axe Mégalithique de Quiberon

L’axe nord-sud naturel de la presqu’île de Quiberon est un phénomène géographique marquant. Lorsqu’il est prolongé, il marque le méridien qui passe par le point le plus au nord de la Bretagne.

En compagnie d'Howard Crowhurst et des membres de l'ACEM, 4 jours pour arpenter les chemins du passé et comprendre les principes d'implantations des mégalithes du Sud-Morbihan suivant l'axe préhistorique de la pointe de Quiberon à Erdeven

Cliquez ci-dessous pour plus de précisions


Projection du film Mégalithes, Un monde oublié

durant l'été 2022.

7 dates sont proposés pour voir le film réalisé par Howard Crowhurst.

Les projections ont lieu à l'espace culturel de Plouharnel, place St Armel.

L'association vous accueille dès 20h30 pour une projection à 21h.

Durée du film : 1h30

Toutes les informations sur le film et la billetterie en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir toutes les infos concernant nos activités : conférences, visites, événements, nos dates et horaires d'ouverture ou être au courant des dernières découvertes.



Qui sommes-nous ?

L'association pour la Connaissance et l'Étude des Mégalithes (ACEM) a été crée dans le Morbihan en Avril 2008. Elle a pour but de faciliter la prise de conscience de la présence des vestiges de la première civilisation de l'histoire et d'en comprendre la signification.

Afin de poursuivre ses buts, l'ACEM organise des conférences, des sorties sur sites, des séances d'observation du soleil et de la lune, à des moments clés de l'année (solstices et équinoxes) et également lors des éclipses.

Elle poursuit un travail de recherche sur le terrain, en faisant des relevés précis des sites mégalithiques. Pour cela elle utilise un GPS haute précision, des théodolites, des lasers mètres. Mais aussi une corde à douze nœuds... L'ACEM étudie également le domaine des énergies de la terre et leur éventuelle relation avec les sites mégalithiques. Elle organise également des expéditions de recherche et de découverte de mégalithes dans d'autres régions et pays.

L'ACEM invite des conférenciers internationaux, tous traduit en français, et dont certains exposent leurs idées pour la première fois en France. L'ACEM œuvre pour la reconnaissance du travail de Félix Gaillard (1832-1910) archéologue et photographe des mégalithes, qui pour la première fois a suggéré l'existence de l'archéo-astronomie.

Ainsi en 2010, l'exposition pour le centenaire de sa mort a abouti à l'inauguration du jardin Félix Gaillard à Plouharnel.

Chaque année depuis 2007, l'ACEM organise un événement culturel « Solstice d'été à Plouharnel » en collaboration avec l'office de tourisme. En 2009, à 6h du matin, plus de 200 personnes ont assisté à un magnifique lever du soleil le long de la diagonale du quadrilatère de Crucuno, monument mégalithique exceptionnel à Plouharnel.

C'est cette motivation d'approfondissement et de transmission des principes de construction des mégalithes qui anime les membres de l'ACEM. L'apparence brute des mégalithes voilent aux néophytes la finesse extrême de ces premiers ouvrages d'architecture, car le bâtisseur des mégalithes ajoute sa note sans détruire l'harmonie naturelle du lieu. C'est bien cette symphonie initiale qu'il s'agit de reconstruire.



Evénement vendredi 6 mai :

L'ACEM organisait la première projection publique du film

Mégalithes, un monde oublié

L'événement s'est déroulé à l'Espace Culturel de Plouharnel avec plus de 200 spectateurs.

Après la projection, Howard Crowhurst a répondu aux questions du public.


Deux entrée à Pôle Menhirs :

3 rue Saint Gilles et

4 Avenue de l'Océan

56340 Plouharnel

Contactez-nous :

megalithes.info@gmail.com

09 52 87 81 22