Description du projet


Le projet de médiation culturelle est un projet mis sur pied par le groupe Molior. Il invite douze élèves de l'école secondaire Honoré-Mercier et quelques élèves du Centre Lartigue de la CSDM à apprendre au sujet des arts numérique, médiatique et interactif.

Tout au long de l'expérience, les apprentis artistes découvriront et exploreront la culture libre sur Internet avec les artistes Alexandre Castonguay et Michal Seta. Invités à visiter l'exposition «Restraint/Contrainte» à la maison de la culture Marie-Uguay et chez Oboro, les étudiants se questionneront au sujet de l'identité culturelle et de cette thématique comme point de départ à la création d'oeuvres numériques.

Par ce projet, nous souhaitons favoriser le développement social en soulignant la similarité entre la démarche d’un artiste et les actions créatrices que peuvent poser les jeunes d’aujourd’hui en rapport avec la technologie.
C’est justement une appropriation de la culture numérique que l’on propose aux participants, une culture de partage et d’ouverture. Nous affirmons ici que le partage favorise grandement la créativité et aimerions que ce blogue/wiki en fasse autant.

Définissons donc notre identité culturelle à travers l'art numérique et la culture libre.



© Photos de Dominique Boileau et Michal Seta
Comments