• Nos missions
La Médiathèque est le service d'information & documentation qui anime le Centre de Ressources de l'école. 
Nous mettons à votre disposition les ressources documentaires utiles à votre parcours dans l'école et vous accompagnons dans la mise en oeuvre de vos recherches. 

  • Notre fonds documentaire 

Notre fonds documentaire riche d'environ 145 000 références couvre les spécialités de l'école : 

  • Information technique et professionnelle : paysage-environnement, restauration, travaux publics
  • Information économique et commerciale : gestion, marketing, langues étrangères
  • Culture générale : français, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, histoire, géographie
  • Recherche d'emplois et de stages
Quelques chiffres...  180 abonnements en cours, 6000 ouvrages, 1000 travaux d'élèves, 500 supports multi-média


  • Nos services 
Voir notre nouveau site web dès juin 2018 : https://sites.google.com/a/edu.ecole-lea.fr/lea-praf/home/jouy-en-josas

- Accueil

Une documentaliste est toujours présente à la banque d'accueil pendant les horaires d'ouverture pour répondre à vos questions : accompagnement à la recherche, communication de documents en réserve, prêt de documents, fourniture de matériel de reliure pour vos travaux.
 
- Prêt

Le prêt n'est consenti qu'aux personnels et étudiants de l'école (voir conditions sur place). 

Les documents, selon leur support, sont soumis à des règles d’emprunt différentes.

 ·      Les livres (ouvrages)

Les ouvrages peuvent être empruntés pour une période allant jusqu’à deux semaines. Il est possible d’emprunter deux livres à la fois.

Seuls les ouvrages munis d’une pastille jaune sont exclus du prêt : il s’agit souvent d’ouvrages de référence dans un domaine, susceptibles d’être souvent consultés pour les élèves. Il n’est donc pas possible de les emprunter, ils doivent être consultés sur place.

Les ouvrages de culture générale (romans etc..) sont soumis à des règles plus souples : ils peuvent être empruntés pour une période allant jusqu’à un mois.

 ·      Les revues (périodiques)

Les revues sont exclues du prêt. Elles peuvent être consultées sur place ou quelques articles scannés photocopiés (en partie) dans le respect du droit de reproduction.

A titre exceptionnel et sous réserve de rapporter la revue le lendemain (ou le lundi si l’emprunt a lieu un vendredi), les élèves peuvent emprunter une revue le soir – à condition qu’il ne s’agisse pas du dernier numéro. Il est cependant important d’insister sur le fait que cela reste tout à fait exceptionnel et ne pourra être accordé de façon systématique.

 ·      Les CD et DVD

Les CD-ROM et DVD sont exclus du prêt. Ils sont installés sur certains postes de la Médiathèque (demander à la documentaliste). Ils peuvent uniquement être consultés sur place et sont à demander au comptoir de prêt (ils ne sont pas en libre-service). Pour toute autre utilisation, voir la documentaliste.

 ·      Les travaux d’étudiants

Il s’agit de mémoires de fin d’études et de rapports d’étudiants. Une sélection est faite par le coordinateur de chaque section, qui décide quels documents seront conservés à la Médiathèque : ils ne sont donc pas tous disponibles.

Ces documents sont communiqués à la seule fin de consultation sur place. Les travaux d’étudiants ne peuvent être ni empruntés ni photocopiés.

- Formation

 ·      A la rentrée... 
Tous les nouveaux élèves viennent visiter la Médiathèque dans leur première semaine de cours, accompagnés de leur professeur référent ou de leur professeur de français. Ceci permet de présenter le fonds et les services proposés. 

 ·      En cours d'année... 
Des séances de formation à la recherche documentaire et à la veille informative sont effectuées en accord avec les professeurs concernés. 
Ces séances pratiques de 2h à 4h selon les classes, sont effectuées à TECOMAH dans des salles informatiques et certaines démonstrations à HEC. 
Les classes concernées sont les Masters MD2A, les Bachelors RCAF (A et P), les Licences pro GMCAE (Chantiers d'aménagements extérieurs), les RTAES (Aménagement d'espaces sportifs), les BTSA Aménagement paysager (AP), les BTSA Gestion de l'Eau (GeMEau), les BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) ainsi que les Bacs pro AP et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune).




Comments