Actualités‎ > ‎

Biodéchets, biodiversité, transition énergétique, biotechnologies

publié le 21 sept. 2016 à 02:17 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 21 sept. 2016 à 08:31 ]
Les grandes thématiques transversales autour desquelles s'organise ce numéro sont l'occasion de plusieurs articles intéressants :

Le dossier (p. 28-33) est consacré à la collecte des bio-déchets. En vigueur depuis 2012 suite à la promulgation de la loi Grenelle 2, elle monte en puissance soutenue par le biais de la réglementation sanitaire sur les sous-produits animaux de catégorie 3. Une loi appliquée dans différents secteurs (les cuisines, les marchés et les CHU). 

Un article (p. 12-13) sur l'adoption fin juillet de la loi Biodiversité. Elle vise des mesures plus écologiques comme, par exemple, la suppression des pesticides néo-nicotinoïdes employés dans l'agriculture (à l'origine de la mort des abeilles). Sur le même sujet, présentation (p.22-23) d'un cas de renaturation des terres en Dordogne .    

L'enquête (p. 18-21) porte sur la transition énergétique : certaines régions tentent de mettre en place un dispositif financier en vue de concrétiser la transition énergétique, mais cela demeure difficile. Différents articles mettant en avant les avancées de l'énergie positive (p.26), les biotechnologies (p.50-51) et les bus électriques en vue de la réduction des émissions de CO2 ; une initiative prise en Ile-de-France par l'autorité organisatrice et la RATP (p.54-55). 

 Environnement magazine ; n°1750 ; Septembre 2016 

Comments