Mecatro VS‎ > ‎

2012-2013

Les projets Mécatronique 2012 des Voies Spécialisées seront réalisés par les étudiants du 10 au 28 septembre 2012. Le projet est évalué par 2 revues de projets les 14 et 21 septembre et une soutenance le vendredi 28 septembre. Le planning complet est disponible à cette pageLes équipes sont encadrées par des tuteurs dont les contacts sont disponibles dans cette rubriqueLes membres des 3 groupes auront 3 semaines pour développer entièrement l'un des 3 projets suivants :

Projet 1: DYNALIGHT
Phare adaptatif pour moto
L'éclairage de la route en moto dépend des conditions de conduites. Lorsque la masse embarquée varie, lors des accélérations et/ou décélérations ou lors d'un virage, l'éclairage optimal n'est plus assuré si le phare est fixe.

Figure 1 : Eclairage avec et sans phare adaptatif

L'objectif de ce projet est de conserver une zone d'éclairage optimale en tenant compte du comportement dynamique du véhicule : lacet, tangage, roulis.

Le site du projet développé par les étudiants


Projet 2: FLUTRONIC
Flûte à coulisse asservie
La flûte à coulisse asservie permet son contrôle complet via un ordinateur : l’asservissement de la position permet de fixer la hauteur de la note tandis que l’asservissement du souffle permet de fixer l’intensité sonore (pour faire simple). L’ensemble (flûte et ordinateur) est un outil pédagogique pour l’apprentissage des méthodes du contrôle commande.

 Dans le premier cahier des charges (en 2005-2006) on trouve le schéma suivant :

En savoir plus...

Projet 3 : MICRO-DRONE HYBRIDE

ll s'agit d'équiper un quadrirotor Mikrokopter pour le transformer en véritable drone intelligent. L'objectif du projet n'est pas d'obtenir un drone complètement autonome mais de préparer le travail des équipes de chercheurs qui vont exploiter la plateforme par la suite en leur fournissant le système le plus complet possible. Nous proposons pour ce projet trois transformations indépendantes :

  • L'équipement de la plateforme avec des roulettes et un servomoteur (cf. Illustration 1), de manière à transformer le Mikrokopter en robot à roues capable de monter des marches. L'idée est d'incliner la plateforme afin qu'à l'aide des roulettes elle avance sur le sol uniquement avec la rotation des pales (similairement à un aéroglisseur)

  • L'équipement de la plateforme avec 2 caméras 3D « PMDTec CamBoard Nano » et une carte mère de PC miniature (cf. Illustration 2)

  • Le carénage des hélices (en EPP), pour plus de sécurité.

La contrainte principale est que l'ensemble des ces trois éléments ne dépasse pas les 500g de charge utile embarquée.


Illustration 1

Le site du projet développé par les étudiants

Sous-pages (2) : DYNALIGHT MICRO-DRONE HYBRIDE
Ċ
Meca Tro,
5 sept. 2012 à 06:25
Ċ
Meca Tro,
6 sept. 2012 à 06:52
Ċ
Meca Tro,
10 sept. 2012 à 02:27
Comments