Mecatro 2A‎ > ‎2010-2011‎ > ‎

Perfect Seat


Client: Daniel Ribaud-Chevrey, et l’association MTON DOS.

Relais ENSMP et expertise : Silvère Bonnabel (CAOR) et Jean Lévine (CAS).

Tuteurs: Yann Lahellec  et  Jean-Pierre THAUVIN

Origine du projet et problématique :

Daniel Ribaud-Chevrey, kinesithérapeute, est à l’initiative de la campagne M’Ton Dos qui regroupe des associations et des socio-professionnels. Elle vise à faire de la prévention, notamment dans les domaines du mal de dos et des troubles musculo-squelettiques.  (www.mtondos.com).

Il est reconnu que la position assise est anti physiologique et que l’immobilité neutralise la vigilance musculaire. Il est nécessaire d’adapter la posture d’une personne assise afin de rechercher:

  • une meilleure répartition des contraintes,
  • une variation de la posture grâce à une mise en mouvements régulière.

Le mal de dos est le mal du siècle et les enjeux sociaux sont importants.

Daniel Ribaud-Chevrey a développé un logiciel qui permet d’enseigner quelques règles de base d’une bonne posture. Ce logiciel, une fois installé sur un ordinateur, invite périodiquement l’utilisateur à reproduire  des mouvements de redressement ou de relaxation, en proposant un exercice, afin d’amener l’utilisateur à se soucier de sa posture.

Objectifs du projet « Perfect seat » :

II vise à instrumenter et à motoriser un poste de travail afin d’en améliorer l’ergonomie. Il s’inscrit dans le cadre de la prévention du mal de dos et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Le projet qui sera réalisé dans le cadre de l’enseignement de Mécatronic, consiste en la construction d’un prototype  de siège sans dossier afin d’aider au développement et à la mise au point d’un siège « grand public ».

Tuteurs:


Jean-Pierre Thauvin (Electronique)

Yann Lahellec (Mécanique)



Un capteur, placé sur l’assise du siège, renseigne sur la répartition de la pression, on en  déduit des informations sur l'utilisateur (poids du tronc, posture, mobilité,  etc.). Voir en annexe un exemple de capteur.

Un siège motorisé permet d’adapter la hauteur de l’assise d’incliner celle-ci selon deux angles afin de garder l'utilisateur éveillé musculairement et/ou de corriger une mauvaise posture.

Le  logiciel E-Mage M’Ton Dos, couplé au dispositif,  invitera l’utilisateur à reproduire  des mouvements de  redressement de la colonne ou autres pour la relaxation et la respiration, ceci en fonction de la posture détectée

 Le projet contient donc une composante mécanique (actionner le siège), électronique (capteurs de pressions répartis dans le siège), et informatique (communication avec le logiciel E-Mage M’Ton Dos.

Caractéristiques :   (éventuellement évolutives)

Assise préformée afin de permettre une meilleure détection de la répartition des pressions.

Orientation selon 2 angles : +30° vers l’avant,  + ou – 30° en latéral.

Vitesse angulaire : 10°/s

Elévation du siège réglable entre 0.4 et 0.7 m

Vitesse d’élévation : 2 cm /s

Communication : sans fil.

Alimentation du siège : 230V / 50Hz.

Ċ
Meca Tro,
26 sept. 2010 à 02:44