Mecatro 2A‎ > ‎2010-2011‎ > ‎

Eurobot


Présentation générale du concours EUROBOT

Ce concours européen met en œuvre des robots mobiles entièrement autonomes capables d’effectuer des actions associées à un scénario imposé et qui diffère chaque année.

Le scénario proposé cette année s'articule autour d'un jeu d'échecs.

Le terrain de jeu

Le groupe en charge de la réalisation de ce robot doit :
  • Définir et concevoir la structure mécanique de ce robot, en partenariat avec les étudiants de BTS CPI (Conception de Produits Industriels).
  • Déterminer et mettre en œuvre les actionneurs nécessaires à ce robot, en partenariat avec les étudiants de BTS CPI,  ainsi que de BTS SE (Systèmes Electroniques) ou IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services).
  • Déterminer et mettre en œuvre les capteurs dont le robot a besoin pour se repérer dans son environnement, en partenariat avec les étudiants de BTS SE ou IRIS.
  • Développer les codes informatiques qui, implémentés dans un microcontrôleur ou dans un ordinateur embarqué, constitueront l’intelligence du robot en en décidant des actions à mener en fonction des informations fournies par les capteurs, mais aussi en fonction de la stratégie définie par le groupe.

De par la complexité des scénarios imposés chaque année, ce concours représente un véritable challenge qui consiste à concevoir, réaliser et mettre en œuvre un robot, sur une durée limitée.

De plus, ce projet constitue une vitrine de savoir-faire, ainsi qu’une plateforme  d’échange de connaissances, esprit largement encouragé par l’organisation du concours, au travers de forums internationaux.

Tuteurs EUROBOT AULNAY:
C. Geneviève (Electronique)

P. Faul (Mécanique)

S. Porret (Mécanique)


P. Michelet (Electronique)



Tuteurs EUROBOT MELUN:

J-P. Lamy (Electronique)
Lycée Diderot Paris
P. Arbellot (Mécanique)
Lycée Léonard de Vinci Melun

Ċ
Meca Tro,
26 sept. 2010 à 07:52