Mecatro 2A‎ > ‎2012-2013‎ > ‎

Tracker solaire


Ce projet s’inscrit dans l’un des objectifs de l’association ECO SOLAR BREIZH qui vise à construire un véhicule solaire pour concourir à la fameuse course en Australie : WORLD SOLAR CHALLENGE. Le trajet de la course commence à Darwin dans le nord du pays et finit à Adelaide au sud, ce qui fait plus de 3000 km à parcourir en un minimum de temps. Le projet développé dans le cadre de la mécatronique vise à concevoir un support de panneaux solaire capable d'optimiser l'énergie reçue. Le support doit donc s'orienter afin de suivre la trajectoire du soleil et doit communiquer (sans fil) avec d'autres éléments du véhicule.

Une des contraintes du système est son intégration avec la voiture.

Ce projet « environnement de test » regroupe deux parties :

  • La partie mécanique du support des panneaux solaires visant à remplacer et simuler la partie supérieure du véhicule sur lequel repose les 6m² de panneaux et pesant environ 30kg.

Une partie électronique de communication avec le véhicule également à simuler pour le projet

Le système doit avoir deux modes de fonctionnement :

  • Un mode de calibration : il sert à rechercher « l’offset » d’orientation des panneaux par rapport à l’incidence directe du soleil pour trouver le maximum d’énergie récupérable ; cet « offset » dépend fortement du design de la coque supérieure du véhicule.

  • Un mode tracking : c’est le mode classique pour suivre le soleil au cours du temps avec éventuellement « l’offset » en question.


Tuteurs:
Yann Lahellec (Mécanique)
Lycée Jean Jaurès (Argenteuil)

Jean-Pierre Thauvin (Electronique)
Lycée Louis Armand (Paris)


Ċ
Franck Blascheck,
22 sept. 2012 à 08:47