Espace jeunesse‎ > ‎Concours‎ > ‎

Livres Jeunesse en Caraïbe

 

La Médiathèque Caraïbe Bettino Lara, est un établissement du Conseil Général de la Guadeloupe dont la mission spécifique est de collecter de l’information et de la documentation favorisant la connaissance de la Caraïbe, d’en faire la promotion et d’initier des actions pour enrichir ces fonds documentaires.

 

La création de l’espace jeunesse de la Médiathèque Caraïbe a mis en évidence la faible production éditoriale régionale à destination des enfants de 0 à 6 ans.

Aussi, le concours Livres jeunesse en Caraïbe a été proposé pour impulser une dynamique autour du livre et de la lecture des jeunes et participer à la promotion de l’édition jeunesse caribéenne.

 

Les objectifs sont de :

 

-       Favoriser l’écriture d’histoires pour les enfants de 0 à 6 ans en incitant les auteurs et illustrateurs à écrire et illustrer pour cette tranche d’âge.

-       Susciter l’émergence de nouveaux talents littéraires et artistiques. 

-       Sensibiliser à l’écriture d’albums pour la jeunesse, forme littéraire la plus proche de l’oralité car l’image supporte l’essentiel de la narration. Il permet d’entrer par l’image dans le monde des histoires, dans l’imaginaire et les enfants qui ne savent pas encore lire peuvent entrer dans le récit de manière active.

-       Valoriser et mettre à la portée des plus petits un patrimoine culturel commun, fondement d'une identité, et ancré dans la réalité et le monde d'aujourd'hui.

 

Réunissant deux domaines de compétences du Conseil Général, la lecture publique et la petite enfance, ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Caisse d’Allocations Familiales pour sa première édition.

 

 

Sous-pages (1) : 1ère édition
Comments