Méthodologie
La méthodologie, c’est être organisé, savoir gérer son temps, pour être efficace. Comment ? En respectant certaines règles.

I) SAVOIR GERER SON EMPLOI DU TEMPS

L’emploi du temps laisse des plages horaires libres au lycée : alternance de groupes de langues, de TP, cours commençant une heure plus tard ou terminant une heure plus tôt, par rapport à l’horaire normal…

Ces plages horaires doivent être utilisées pour un travail qui sera effectué de préférence en binôme. Exemples : exercices de révision en mathématiques ou sciences physiques, préparation d’un exposé, travail de recherche…

Ces plages horaires peuvent également être utilisées pour travailler seul(e) : à avancer un résumé ou une dissertation à rendre pour la semaine suivante, à peaufiner une leçon ou un contrôle de connaissances, qui va avoir lieu le lendemain…

Il faut parfois chercher les informations ailleurs que dans les cours (revues, encyclopédies, Internet au CDI…).

Il faut profiter de l’aide aux devoirs qui est mise en place pendant la pause méridienne et ne pas hésiter à avoir recours aux aides-éducateurs qui sont au service des élèves pendant les heures d’étude.

II) LE TRAVAIL A LA MAISON

1- Reprendre les cours de la journée et utiliser le surligneur pour mettre en valeur les points importants. Remettre au propre si nécessaire. Repérer les mots-clés, les idées importantes, réaliser des résumés, faire un travail de synthèse.

2- Revoir les leçons du lendemain en fonction de l’emploi du temps. Toutes les disciplines du lendemain doivent être apprises la veille. Selon les disciplines, les méthodes de travail ne sont pas les mêmes :

Mathématiques et Sciences physiques : il faut faire le plus d’exercices possible pour apprendre la leçon (ne pas attendre que le professeur en donne).


SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser