Les Algorithmes au collège et au lycée
Algorithme  6eme - 5eme - 4eme - 3eme Scratch - Socrative - AlgoBox

medecine gif 025Quel est le programme?

Letter-M iconLetter-P icon

Tout d’abord qu’est ce qu’un algorithme ?

Un algorithme est une suite d’instructions qui, une fois exécutées correctement, conduisent à un résultat donné. On peut très bien le comparer à une recette de cuisine ou aux indications de votre GPS. Les algorithmes sont omniprésents dans notre quotidien sans même que l’on s’en aperçoive.
Les attentes du nouveau programme
Ce dernier vise à entraîner les élèves à un nouveau type de raisonnement et surtout il va permettre d’approfondir de nouvelles compétences telles que la résolution de problèmes, la prise d’initiative ou encore la créativité, souvent difficiles à développer en mathématiques.

Notez bien que “la programmation n’a pas pour objectif de former des experts mais de leur apporter les clés de décryptage d’un monde numérique en constante évolution.”

Comment travailler l’algorithmique ?
Pour enseigner la programmation, il faut avant tout développer la démarche algorithmique chez l’élève. Pour cela, il y a certains éléments à connaître avant de commencer.

  1. Ne mélangez pas connaissance en cours d’acquisition et nouvelle démarche algorithmique

  1. Faites attention à la confusion entre la notion de variable informatique et la variable mathématique

  1. N’enfermez pas l’activité de l’élève dans une formalisation excessive. Il ne faut pas obliger les élèves à écrire tous les algorithmes en pseudo code, avec un langage extrêmement précis. Développer une démarche algorithmique peut également se retranscrire en langage courant, avec du texte ou encore des dessins.



Activités avec un logiciel d'algorithmique


Créer une histoire, un jeu ou un petit programme informatique sur un ordinateur est loin d’être facile sans le savoir-faire et les outils appropriés. 

Avec l’évolution de la technologie actuelle, des logiciels peuvent apporter leur aide dans ce projet à l’instar de d'algorithme. 

Avec un algorithme, on peut créer des histoires, des jeux et autres programmes interactifs avec une facilité déconcertante.