Letter-M iconLetter-P icon
Stages

MathsPhysiC

Stages au collège

Les stages ne sont pas réservés à la voie professionnelle ! Dès la classe de 3eme, les collégiens peuvent découvrir l’entreprise… à condition de trouver eux-mêmes leur stage.

 Info +

  • Trouver son stage
  • Les stages en Segpa
  • Le préapprentissage

En 3eme, chaque collégien suit un stage obligatoire. Il peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d’éducation) ou par des COP (conseillers d’orientation-psychologues). L'entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

À noter : 2 dispositifs spécifiques, réservés aux élèves en difficulté de 14 ans et plus, comprennent aussi des périodes de stage. Il s’agit des classes de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) et du Dima (dispositif d’initiation aux métiers en alternance).

Mini-stage découverte de l’entreprise

Objectif. Grâce à ce stage d’observation obligatoire pour tous les collégiens de 3eme, on découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

Durée. 1 semaine comprise dans l’emploi du temps.

Lieu. Entreprise publique, privée, hôpital, association, lycée...

Stage découverte de l’entreprise de l’option DP3

Objectif. En classe de 3eme, ce stage de l'option facultative DP3 (découverte professionnelle de 3 heures) complète l'enseignement théorique. Il vise à faire découvrir un secteur d’activité et la réalité d’une entreprise. À noter : cette option est ouverte à tout élève de 3eme (à l'exception des élèves ayant choisi l'option latin ou une section européenne).

Durée. 1 semaine au total comprenant 1 ou 2 stages courts.

Lieu. Entreprise, lycée ou CFA (centre de formation d’apprentis).

Stage découverte de l’entreprise de l’option DP6

Objectif. L’option DP6 (découverte professionnelle de 6 heures) est destinée aux collégiens de 3eme rencontrant des difficultés dans les apprentissages scolaires. Elle comprend 2 stages d’une semaine chacun, visant à tester et valider les choix d'études et de métier. La première semaine sert à explorer plusieurs secteurs d’activité. La seconde, à découvrir plus concrètement un métier et à confirmer ou pas une orientation.

Durée. 2 semaines.

Lieu. Entreprise privée, publique, hôpital, association, lycée.

Des banques de stages dans les académies

Certaines académies comme celle de Toulouse , Amiens, Nancy-Metz ont mis en place des banques de stages par niveau (collégien, lycéen, étudiant). Renseignez-vous auprès de votre académie.

  • Source : Les sites de l'ONISEP
    •