Après la seconde
Bar of light Animation
Bar of light Animation

  MathsPhysiC

Choisir son orientation après la 2de 

 

 

 Après la 2de générale et technologique, vous choisissez votre série de bac. Vous devez vous poser plusieurs questions.

Quelles disciplines m'intéressent le plus ?

Quels sont mes résultats scolaires ?

Quelles études est-ce que j'envisage après le bac ?

 

L'important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez en situation de réussite.

Choisir son bac en fonction de ses goûts
Pour choisir votre bac et vous donner toutes les chances de réussir, il faut évaluer l'intérêt que vous portez aux disciplines dominantes de la série envisagée. 
Cet intérêt doit être bien réel, car ces enseignements peuvent représenter dans certaines séries jusqu'à 8 h par semaine, voire plus.
Tenir compte de ses résultats scolaires
Bien entendu, le passage en classe de 1re et le choix de la série sont soumis à l'approbation du conseil de classe. Inutile de préciser que les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée.
Tenir compte des E.D.D. suivis en 2de
Les enseignements de détermination (E.D.D.) vous permettent de choisir un bac en connaissance de cause. Sachez que vous êtes cependant libre de demander une série de bac sans rapport avec vos E.D.D.
Dans ce cas, renseignez-vous sur les possibilités réelles d'y accéder. En effet, certaines séries sont plus rares que d'autres et parfois ouvertes en priorité aux élèves ayant suivi les E.D.D. correspondants. 
Penser à l'après-bac
Vous n'êtes encore qu'en 2de, mais vous devez vous projeter un peu plus loin. Selon la série du bac que vous aurez préparée, les possibilités d'études supérieures ne seront pas les mêmes

Les bacs généraux

Petit guide pour vous aider à choisir le bac qui correspondra à vos goûts et à vos projets d'avenir.

Les différentes séries
Les 3 bacs généraux donnent une culture générale, avec une dominante : littéraire en L, scientifique en S, économique et sociale en E.S. 
Dans toutes ces séries, l'enseignement théorique accorde une large place à l'expression écrite et prépare à la poursuite d'études supérieures longues.
Les profils
Langues ou arts en L, sciences de l'ingénieur ou agronomie en S, sciences éco ou maths en E.S... Le meilleur profil est celui qui permet d'accroître ses compétences dans une matière où l'on est à l'aise... et par là même d'obtenir le bac dans les meilleures conditions !
Choisir un profil, c'est renforcer le poids d'une des disciplines majeures du bac préparé, au niveau horaire (en général 2 à 3 h de plus) comme au niveau du coefficient de l'épreuve du bac. Ainsi, l'élève de terminale E.S. qui choisit les sciences économiques comme enseignement de spécialité a 2 h de sciences économiques supplémentaires à son emploi du temps hebdomadaire. Quant au coefficient de l'épreuve du bac, il passe dans ce cas de 7 à 9.
Des choix logiques
Le choix de tel ou tel profil en terminale ne prédétermine pas l'orientation post-bac. Il est logique de prendrelangues vivantes (en L ou en E.S.) si l'on envisage de faire des études de langues, et arts si l'on pense s'inscrire en faculté d'arts plastiques. Mais il n'existe pas de correspondance précise et automatique entre les différents profils des bacs généraux et les filières d'études supérieures. 
En L et en E.S., le profil est déterminé par le choix d'un enseignement obligatoire en classe de 1re, qui devient enseignement de spécialité en terminale. En S, pour les profils maths, physique-chimie, S.V.T. (sciences de la vie et de la Terre), le choix n'intervient qu'en terminale. En revanche, l'option sciences de l'ingénieur débute en 1re et les élèves de lycée agricole suivent également, dès la 1re, les enseignements de biologie-écologie et d'agronomie-territoire-citoyenneté.
 
Source :
Source : Sites de l'Éducation
ÉduSCOL pour les professionnels de l'Éducation                                  

 
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser