Jeux et Enigmes de Maths
Bar of light Animation

  

 MathsPhysiC                                                     Récré - Maths

 

Ce chapitre est consacré aux mathématiques récréatives


Énigmes


Un ensemble d'énigmes et de devinettes marrantes et surprenantes.
Des énigmes pour stimuler notre intellect ou pour épater nos amis. Vous allez pouvoir vous amuser et relever des défis en mathématiques. Vous goûterez aux mathématiques récréatives et pourrez améliorer votre performance en résolution de problèmes.

1. La maison au soleil

L'émir Abdul Ramaz est un milliardaire saoudien. Il aime tellement le soleil qu'il a fait construire un palais rectangulaire dont les quatre murs sont tous face au sud. Comment est-ce possible ?

 

2. Les huit parts

Comment couper un gâteau (carré, rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ?

3. L’homme à la paille

Un jour, en se promenant dans le désert, vous trouvez un homme presque nu, blessé avec une paille à la main. Comment s'est-il retrouvé là ?

 

4. L’œuf incassable

Debout sur une chaise, un œuf frais à la main, sans autre accessoire, je parie que je peux lui faire effectuer une chute de deux mètres de haut sur le carrelage en grès sans le casser. Comment puis-je réussir mon pari ?

 

5. Entre ciel et terre

Qu'est-ce que l'on trouve toujours entre ciel et terre ?

 

6. Roméo assassiné

Juliette a trouvé Roméo mort dans la cuisine. Il gisait dans une flaque d'eau, au milieu de morceaux de verre brisé. Il n'avait pas une égratignure. En voyant la fenêtre ouverte, Juliette a compris immédiatement qui était le responsable du crime. Et vous ?

 

7. Deux pères et deux fils

Au petit déjeuner, deux fils et deux pères mangent toujours une orange. Dans le pot il y a 3 oranges. Comment se fait-t-il que tout le monde en mange une ?

 

8. Le perroquet

Mme Bonnefoi ramène son nouveau perroquet chez l'oiseleur.

- Cela fait une semaine que je l'ai acheté. Vous m'aviez garanti qu'il répétait absolument tout ce qu'il entendait. Nous l'avons installé au milieu du salon et toute la famille lui a parlé. Mais il n'a jamais dit le moindre mot. Vous m'avez menti !

- Pas du tout madame.

- Alors, pourquoi ne parle-il pas ?

 

9. Noël au balcon

Mon frère Étienne est né le 27 décembre, mais on fête son anniversaire en été. Pourquoi ?

 

10. Le lapin et le chou

Un lapin affamé a découvert un trou dans le grillage du potager. C'est un petit trou, mais comme le lapin est très maigre, il réussit à passer à travers. Il se précipite sur le premier chou-fleur pour le manger. Il est au moins deux fois gros comme lui. Il réalise alors que s'il le mange, il ne pourra jamais repasser par le trou étroit du grillage car il ne sera plus aussi maigre qu'avant ! Et le chou est bien trop gros pour passer à travers le trou. Comment faire ?

 

11. L’agrandissement du bassin

Au jardin public, il y a un petit bassin carré entre quatre arbres. On voudrait bien l'agrandir, de façon à ce qu'il soit deux fois plus grand tout en gardant une forme carrée. Mais on ne veut surtout pas couper les arbres. Comment faire ?

12. Traversée du désert

Personne ne peut survivre plus d'une semaine sans boire. Pourtant Abdullah a effectué une traversée du désert sans emporter d'eau et sans en rencontrer sur son chemin. Comment est-ce possible ?

 

13. Tir aveugle

Je ne suis pas très doué au tir au pistolet, mais je peux sans problème suspendre mon chapeau, faire 50 mètres les yeux bandés, puis me retourner et transpercer ce chapeau d'une seule balle. Comment ?

 

14. Sur une feuille

Suzie et son petit frère n'arrêtent pas de se bagarrer. Excédée, leur mère prend une feuille de journal, la pose par terre et leur demande à tous deux d'y rester dessus dix minutes. Pendant ces dix minutes, aucun des enfants n'a quitté la feuille mais aucun n'est parvenu à toucher l'autre ! Comment est-ce possible ?

 

15. Qu’achète Arlette ?

Madame Arlette faire un achat pour sa maison. Elle examine les articles qu’on lui présente et demande à l’employé :

- Combien cela fait-il pour un ?

- Deux euros.

- Ah ! Et pour douze ?

- Quatre euros.

- Et pour deux cents ?

- Ca vous coûtera six euros.

Qu’est-ce que Madame Arlette achète ?

 

16. Noir, c’est noir

La ville entière connaissait une panne d'électricité qui dura plusieurs heures. Pendant la panne, un chien noir se tenait en plein milieu du croisement de deux routes. Aucun des réverbères ne fonctionnait, toutes les vitrines des magasins et toutes les lampes des maisons étaient éteintes. Une voiture dont les deux phares étaient brisés arriva en direction du chien. Elle freina à temps. Comment le conducteur avait-il pu apercevoir le chien ?

 

17. Du sang au plafond

Alfred rend une visite à son ami Francis. Il le trouve étendu sur le canapé. Au plafond, juste au-dessus de la tête de Francis, il y a une tâche de sang frais, mais il n’y en a nulle part ailleurs. Alfred secoue son ami qui ouvre les yeux. Il va bien. Francis explique que c'est bien son sang qui sèche plafond. Que s'est-il passé ?

 

18. Marié à sa veuve

Comment un homme a-t-il pu épouser la sœur de sa veuve ?

 

19. Ascension inachevée

M. Martin habite au 35e étage d'une tour moderne. Quand il rentre chez lui, il prend l'ascenseur jusqu'au 34e étage puis monte le dernier étage à pied. Cependant, quand il pleut, il prend l'ascenseur jusqu'au 35e étage. Qu'est-ce qui explique son comportement ?

 

20. Le serpent et le trésor

Le plus grand trésor de Ali Bubba est un fabuleux diamant. Ali fait partie des nomades du désert et il n'est pas question pour lui de trimbaler un coffre-fort. Il pense avoir trouvé une protection parfaite : il l’a placé dans une boîte au couvercle coulissant, qui contient également un crotale dont la morsure tue instantanément.

Mais un matin, profitant d'une courte absence, un voleur s'introduit dans sa tente. À mains nues, sans aucun accessoire ni aucune protection, le voleur a pu s’emparer du diamant en quelques secondes. Ali a retrouvé la boîte intacte avec le serpent bien vivant à l'intérieur. Comment le voleur a-t-il procédé ?

 

21. Les deux cavaliers

Deux des cavaliers les plus rapides du royaume demandèrent la main de la fille du roi. Indécis, le roi proposa de départager les prétendants par une course de chevaux. Comme il avait affaire à deux champions, il s'amusa à leur préciser : « Ma fille épousera celui dont le cheval passera en dernier la ligne d'arrivée » Chacun des deux cavaliers voulait absolument épouser la fille du roi. On les vit se précipiter vers leurs chevaux, sauter en selle et partir à toute allure vers la ligne d'arrivée. Pourquoi ?

 

22. Téléphone reposant

Après une rude journée, Albert Léveillé espère passer une bonne nuit à l'hôtel où il est descendu. Malheureusement, il n'arrive pas à trouver le sommeil. Il décroche son téléphone et appelle la réception. Juste après avoir raccroché, il entend le téléphone sonner dans la chambre voisine. Il pousse un soupir et s'endort tranquillement. Que s’est-il passé ?

 

23. Lettre E

Qu'est-ce qui commence par la lettre E et qui termine par la lettre E et qui ne contient qu'une seule lettre?

 

23. Course-poursuite

Vous êtes au volant de votre voiture et vous roulez à vitesse constante. A votre droite, le vide à perte de vue. A votre gauche, un camion de pompiers qui roule à la même vitesse et dans la même direction que vous (En fait, il essaie de vous doubler.) Devant vous, un cochon qui est plus gros que votre voiture. Derrière vous, un hélicoptère qui vous suit en rase-mottes. Tous deux vont à la même vitesse que vous. Comment faites-vous pour vous arrêter ?

 

23. Course-poursuite

Vous descendez du manège.

 

24. Le rêve prémonitoire

Monsieur Édouard demande à Albert, son veilleur de nuit : « Réveillez-moi à 7 h demain matin, je dois prendre l'avion pour New York ». Le lendemain, Albert réveille son patron et lui dit: « J'ai rêvé que votre avion s'écrasait, ne partez pas aujourd’hui ! » Monsieur Édouard suit son conseil, et apprend dans la journée que l’avion s’est écrasé. Il fait venir Albert et lui dit : « Merci, vous m'avez sauvé la vie, vous êtes renvoyé ». Pourquoi ?

 

25. Partage difficile

J'ai 9 enfants et 7 pommes. Comment je fais pour les partager égale aux 9 enfants?

 

26. Les homonymes

Nous sommes 3 homonymes.
Le premier, prend un "e" au masculin.
Le second, ne prend pas de "e" au féminin.
Le troisième, prend un "s" au singulier.
Quel est ce mot ?

27. Perte d’aiguille

Un homme se promène avec une aiguille. Au moment même où il la laisse tomber par terre, une grande panne de courant tombe dans la ville. Il se penche et retrouve son aiguille sans peine. Comment est-ce possible ?

 

28. La sœur

Une dame embrasse une personne. Cette dame est la sœur de cette personne mais cette personne n'est pas la sœur de cette dame. Comment est-ce possible?

 

29. Père et mère

J'ai un père mais je ne suis pas son fils, j'ai une mère mais je ne suis pas son fils. Qui suis-je ?

 

30. Le contenant incroyable

Qu'est-ce qui est gros comme un pamplemousse et dans lequel on peut mettre toute l'eau de la Terre ?

 

31. Aîné important

Je suis l'aîné d'une famille de 26. Sans moi Paris serait pris. Qui suis-je ?

 

32. La réponse impossible

Séraphin Kroquerie, mage réputé, se vante de pouvoir répondre avec exactitude à n'importe quelle question concernant les évènements futurs. Mais Jean Dupont perspicace comme pas deux, trouve une question simple sur un évènement futur à laquelle S. Kroquerie ne peut apporter aucune réponse. 
Quelle est cette question ?

 

33. La mouette

Henriette entre dans un restaurant. Elle commande de la mouette. Elle avale la première bouchée, hurle de terreur et s’effondre en larmes. Que s’est-il passé ?

 

34. Voyage tragique

Ernest se rend d'une ville A à une ville B en train. Au retour, il se tire une balle dans la tête. Pourquoi ?

 

35. Le téléphone

Jules entend le téléphone sonner. Il dit : "Oh non!" et il meurt.

 

36. Face à face

Deux commerçants sont l'un en face de l'autre. Ils vendent les mêmes produits et pourtant ils ne se font pas concurrence. Pourquoi ?

 

37. Le yacht abandonné

On trouve un yacht au milieu de l'océan. Personne à bord. Dix corps flottent autour de lui. Que s'est-il passé ?

 

38. Impacts mystère

Au début des années cinquante, il arriva aux États-Unis une chose inattendue à un pilote de chasse qui s’entraînait au tir sur des cibles placées au sol. L’exercice se déroulait par beau temps et selon une procédure habituelle.

Le pilote eut tout à coup l’impression étrange qu’on tirait sur lui. Il ressentait assez nettement des chocs en rafales jusque dans le cockpit. La chose était incompréhensible puisqu’il n’y avait pas d’autre avion dans le ciel et qu’au-dessous s’étendait le désert. Un coup d’œil rapide aux ailes de son appareil ne le rassura pas : elles n’étaient plus dans leur état normal. Il signala le fait par radio ; l’ordre lui fut donné d’arrêter l’exercice et d’atterrir. Il se posa, tout en s’assurant du fait que le désert était vide de toute présence.

Au sol, deux choses furent immédiatement constatées : des projectiles avaient touché l’avion sans toutefois transpercer la tôle, ceci sous des angles d’attaque qui n’obéissaient pas aux lois de la balistique.

La solution de cette énigme fut rapidement trouvée. Elle étonna beaucoup les aviateurs.

 

39. La phrase

Quelle est la particularité de cette phrase : "Servez un whisky à ces deux petits juges blonds qui fument" ?

 

40. Les cannibales

En 1849, le missionnaire Laurent Pineault se fait capturer pas les cannibales. Ceux ci veulent le manger. Le missionnaire Laurent se met alors à hurler et à prier espérant que les cannibales changent d'idée. Ceux ci, en effet, trouvent Laurent trop tendu, cependant ils veulent quand même le tuer. Ils lui offrent trois manière de mourir.
- Il peut bouillir dans l'huile.
- Sauter dans une fosse infestée de lions qui n'ont pas mangé depuis 4 mois.
- Il peut brûler sur un bûcher.
Quelle option offre la meilleur chance de survie pour Laurent et pourquoi ?

 

41. Le mot à raccourcir

Quel mot a 8 lettres, et lorsqu'on lui en enlève 3, on obtient 12 ?

42. Les barils
Émile et Lucien ne s'entendent pas sur le contenu d'un baril d'eau de 10 L. L'un dit qu'il est moins qu'à moitié plein, l'autre qu'il est plus qu'à moitié plein. Ils n'ont aucun instrument de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n'ont aucun outil à portée de main, et n'ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symétrique. Comment peuvent-ils déterminer qui a raison ?

 

43. La mélodie
Rentrant chez lui, un monsieur demande à sa femme : « Un ami n'a-t-il pas apporté un poisson que je lui avais commandé ? ». La femme, qui est musicienne, se met au piano, et lui joue 15 notes. Le monsieur, qui connaît bien la musique, comprend facilement la réponse que lui adresse ainsi sa femme. Pouvez-vous reconstituer cette réponse, sachant que les 15 notes à remettre dans l'ordre sont les suivantes: 1 do - 2 ré - 3 mi - 1 fa - 1 sol - 4 la - 3 si.

 

44. Les neufs points

 

Pouvez-vous relier ces neuf points au moyen 
de moins de cinq lignes droites tracées 
sans lever votre crayon du papier ?

45. Le corps dans la vallée

Un homme gît mort depuis plusieurs mois dans une vallée d'une région montagneuse.

Tout près de lui se trouve une arme à feu.

Un coup de feu de cette arme est responsable de sa mort; cependant, il ne s'est pas suicidé et ce n'est pas non plus un meurtre.

En fait, l'homme n'a pas reçu de balle et il n'y a pas de blessure sur le corps.

Comment est-il mort?

 

46. Auto-tamponneuse

En automobile, vous vous dirigez vers le nord.

Vous heurtez un cactus géant, et vous roulez maintenant vers l'est.

Vous contournez un palmier, et votre direction est par la suite droit vers le sud.

Vous heurtez de plein fouet un cacahuètier; combien de cacahuètes en tombent?

 

47. La femme et la fleur

Une femme fut changée en fleur et placée dans un pré par une sorcière. Elle ne pouvait rejoindre son amant que la nuit, alors qu'elle retrouvait sa forme humaine; ses jours, elle devait les passer sous forme de fleur dans le pré.Un soir, elle dit à son amant, "Si tu te rends au pré demain, si tu peux identifier la fleur que je suis et si tu me cueilles, alors le mauvais sort sera brisé à jamais."Le lendemain matin, après le retour de la femme au pré, l'amant s'y rendit et la retrouva.

Dans un pré rempli de fleurs identiques, comment l'amant a-t-il pu l'identifier ?

 

48. Charade à plumes et à poils.

Mon premier a des plumes et pas de poils.

Mon deuxième a des poils et pas de plumes.

Mon troisième a des plumes et pas de poils.

Mon quatrième a des poils et pas de plumes.

Mon tout n’a ni plumes ni poils.

 

49. Ni l'est ni l'ouest

Au Pôle nord, il est impossible de regarder vers le nord.

Au Pôle sud, il est impossible de regarder vers le sud.

Où sur la Terre seriez-vous s'il vous était possible de regarder vers le nord et vers le sud, mais impossible de regarder vers l'est ou l'ouest ?

 

50. Frère ou non

Les registres d'une ville indiquent qu'un homme eut un frère qui mourut.

D'autres registres indiquent que l'homme qui est mort n'avait pas de frère.

Ces registres sont parfaitement fiables.

Comment expliquer cela?

 

51. Charade corse

Mon premier est ce que disaient les Corses en voyant Napoléon.

Mon second est ce que disait Napoléon en voyant des Corses.

Mon troisième est ce que disait sa mère à Napoléon quand il était enfant, au lit.

Mon quatrième est ce que répondait Napoléon à sa mère.

Mon tout est une boisson alcoolisée très appréciée de Napoléon.

Que suis-je?

 

52. Rébus en lettres (1)

 

53. Rébus en lettres (2)

 

54. Le cheval et l'oiseau

CHEVAL    =  p

OISEAU

 

Pouvez-vous démontrer cela ?

 

55. Moment exceptionnel

Le 5 juin 1978 à 12 h 34, un événement exceptionnel se produisit. Que s’est-il passé ?

 

56. L’escargot au fond du trou

Un escargot est tombé au fond d’un trou de 40 mètres. Pour en sortir, il rampe vers le haut et parcourt 4 mètres chaque jour. Mais la nuit, il glisse et redescend de 3 mètres. Combien de jours lui faudra-t-il pour sortir du trou ?

 

57. L’allumette sur la tranche

Une allumette de carton peut-elle tomber sur la tranche ? Il existe un moyen très simple d’y parvenir à coup sûr.

 

58. La balle obéissante

Je peux vous faire assister à une étonnante démonstration : je suis capable de lancer une balle de ping-pong selon une trajectoire rectiligne ; vous la verrez ralentir, s’immobiliser, puis revenir dans ma main sans avoir touché le moindre obstacle. Comment puis-je réussir cela ?

 

59. Invitation au cinéma

Au prix où sont les places, est-il plus avantageux d’inviter un ami au cinéma deux fois ou deux amis en même temps ?

 

60. Haltérophilie

Mon frère Ernest est capable de soulever 40 Kg au-dessus de sa tête. Ce jour-là, il se sentait en forme. Je lui ai préparé ses haltères : deux masses de 12 Kg chacune aux extrémités de la barre, puis une masse de 5 Kg de chaque côté et encore trois masse de 1 Kg à chaque extrémité. Mais ce jour-là, il n’y est pas arrivé : pourquoi ?

 

61. Les mégots

Antoine, clochard de son état, ramasse chaque jour 49 mégots. Il lui faut récupérer exactement le tabac de 7 mégots pour se rouler une cigarette. Combien de cigarettes fume-t-il par jour ?

 

62. Un ou deux trous ?

Deux réservoirs de contenance identique contiennent la même quantité d’eau. L’un a un orifice d’évacuation circulaire de deux centimètres de diamètre ; l’autre est muni de deux orifices circulaires de 1 cm chacun. L’un des réservoirs s’écoulera-t-il plus rapidement que l’autre ?

 

63. Ticket sans paroles

Monsieur Robert est sourd et muet. Devant se rendre à la préfecture de son département, il se rend à la gare pour prendre le train. Là, il examine les tarifs affichés et constate que l’aller simple est au prix de 5 € ; l’aller-retour est à 10 €. Au guichet, il montre du doigt sa destination sur le panneau et pose 10 € sur le comptoir. L’employé lui délivre aussitôt un billet aller-retour. Comment celui-ci pouvait-il être sûr que Monsieur Robert n’avait pas demandé un aller simple ?

 

64. Plaques d’égout

Pourquoi les plaques d’égout sont-elles rondes ? (Donner deux réponses)

 

65. Le prix des vêtements

Madame Ginette tient un magasin de vêtements. Elle a fixé les prix selon une règle précise. Une veste est vendue 25 €, les bas sont vendus 15 €, une cravate coûte 35 €, un chemisier 45 €. Selon cette règle, quel est le prix d’un soutien-gorge ?

 

66. Face au tricheur

La princesse Nadège est tombée amoureuse de son garde du corps, et cela agace beaucoup le roi, son père. Nadège supplie sans cesse ce dernier de la laisser épouser son bien-aimé, mais le roi ne veut pas en entendre parler. Il l’a promise au prince du pays voisin. Cette attitude le rend impopulaire et finalement il annonce qu’il s’en remettra au sort. Devant la cour tout entière, il montre ses deux poings fermés et explique : « Une main garde une pierre blanche, l’autre une pierre noire. Ma fille va désigner elle-même une main : si elle contient la pierre blanche, je respecterai son choix ; si elle contient la pierre noire, elle devra se plier à ma décision ».

Nadège sourit : son père est un tricheur notoire, et elle se doute qu’il tient dans chaque main une pierre noire. Elle connaît le moyen pourtant de retourner la situation à son avantage. Comment ?

 

67. Le poison

Angelo Di Scoppa et Luciano Rizotto, deux mafiosis, se sont retrouvés dans un bar sous bonne escorte pour élaborer un plan contre Al Minestrone, leur ennemi commun. On leur sert plusieurs Martinis on the rock. Angelo les sirote longuement tandis que Luciano vide les verres d’un trait. 
Soudain Angelo s’effondre. « Il est mort empoisonné ! » s’écrie Luciano qui comprend pourquoi lui est toujours en vie. Comment a-t-il survécu au poison ?

 

68. Les deux coiffeurs

Dans mon village, il y a deux coiffeurs. L’un a les cheveux bien taillés, l’autre semble se faire couper les cheveux au sécateur. Chez lequel des deux vaut-il mieux aller ?

 

69. Les trois coiffeurs

Dans la grande rue de ce petit village, trois coiffeurs se sont installés, et ils se font une concurrence terrible. Le premier a installé une grande enseigne avec la mention : « Ici le meilleur coiffeur du monde ! » Alors le second a fait poser un panneau aussi grand avec l’inscription : « Ici le meilleur coiffeur de l’Univers ! » Le troisième a été le plus malin avec une enseigne qui battait les deux autres à plates coutures. Qu’y a-t-il fait inscrire ?

 

70. La bague suspendue

Une bague est suspendue par un fil dans une bouteille transparente fermée par un bouchon. Sans toucher la bouteille ni le bouchon, comment faire tomber la bague au fond de la bouteille ?

71. L’allumette sur le goulot

J’ai posé sur le goulot d’une bouteille une allumette de bois cassée en deux en forme de V.

Sur ce support, j’ai posé une pièce de 1 centime. Comment faire tomber la pièce dans la bouteille sans toucher à l’allumette ni à la pièce ? (On peut toujours essayer de mettre le feu à l’allumette, de souffler dessus ou de secouer la bouteille : ça ne marche pas !)

 

72. La chute du laveur de carreaux

Jules Laveine est laveur de vitres. Ce jour-là, il devait laver les carreaux d’une tour de 30 étages quand il glissa de son échelle et tomba sur le trottoir. L’échelle faisait quinze mètres de haut et atteignait le 5e étage. Chose incroyable, Jules se releva sans la moindre égratignure. Comment peut-on expliquer cela ?

 

73. Les jambes du cheval

Tous les jours, un cheval fait le même parcours. Aussi incroyable que ça puisse paraître, deux de ses pattes (on dit les jambes pour un cheval !!!) font 30 km alors que les deux autres en font 31. Ce cheval est tout à fait normal. Comment expliquer cette situation ?

74. Trajet paradoxal

Sur une certaine route, je peux mettre ma voiture en direction du Nord, rouler pendant un kilomètre et, sans faire demi-tour, me retrouver un kilomètre au sud de mon point de départ. Comment est-ce possible ?

 

75. Assassinat au lit

Monsieur Émile vit seul et ne rencontre personne. Un soir, déprimé, il éteint toutes les lumières et se met au lit. Le lendemain, la police vient l’interpeller car on le rend responsable de la mort de quinze personnes.  Que s’est-il passé ?

 

76. Voyage direct

Le professeur Henri habite Paris. Il se rend à Lyon pour donner une conférence. Il continue dans la même direction qu’il avait prise le matin et sans faire demi-tour atteint son domicile parisien en début de soirée. Comment est-ce possible ?

 

77. Le plateau de cookies

Pour le goûter d’anniversaire de sa fille, Madame Julie sort dix délicieux cookies sur un plateau. Les dix enfants présents ce jour-là se précipitent pour en prendre un chacun. Ils repartent chacun avec leur cookie, et pourtant il en est resté un sur le plateau. Pourquoi cela ?

 

78. D’avant en arrière

Qu’est-ce qui va d’avant en arrière sur un côté du bateau et d’arrière en avant sur l’autre côté ?

 

79. Le revolver

Pete Blacksmith pénétra dans le saloon. Il s’appuya sur le comptoir et se plaignit au barman. Celui-ci sortit immédiatement un revolver qu’il braqua entre les deux yeux de Pete. Pete sursauta, il eut un large sourire, remercia chaleureusement le barman et offrit une tournée générale. Comment expliquer cet étrange comportement ?

 

80. Défenestration

Au 26e étage d’une tour de bureaux, Oscar Dunoyer regardait tristement à travers la fenêtre sale. Il se sentait fatigué. Il ouvrit la fenêtre, prit appui sur le montant et sauta à travers. Il atterrit sain et sauf, sans la moindre égratignure. Ceux qui avaient assisté à la scène lui offrirent un café.  Comment cette histoire est-elle possible ?

 

81. Les deux artisans

Un électricien et un vitrier travaillent ensemble dans une maison neuve. L’un est le père du fils de l’autre. Quel est leur lien de parenté ?

 

82. Le neveu

Monsieur Ernest fait le marché avec sa sœur Mathilde. « Tiens, c’est le magasin où travaille mon neveu, dit-il en remarquant un commerce. Il faut que j’aille lui dire bonjour ».

- Étant donné que je n’ai pas de neveu, dit sa sœur, je vais continuer seule. Je t’attends plus loin.

Quel est le lien familial entre Mathilde et le neveu d’Ernest ?

 

83. Casques et casquettes

Au début de la première guerre mondiale, beaucoup de combattants portaient des képis d’étoffe. Comme les blessures à la tête étaient de plus en plus nombreuses, le casque en métal remplaça rapidement le képi. Paradoxalement, le nombre de blessures à la tête augmenta encore plus alors que les combats n’étaient pas plus intenses. Comment expliquer ce phénomène ?

 

84. Rêve tragique

Les rêves sont parfois loin d’être inoffensifs. On raconte l’histoire d’une chinoise qui avait fait u horrible cauchemar : elle rêvait qu’elle était une poule que le fermier tenait sur un billot de bois pour lui trancher la tête. Au moment où la hache allait s’abattre sur elle, son mari lui toucha la tête pour la réveiller. Le choc fut si grand qu’elle mourut instantanément. Cette histoire peut-elle être vraie ?

 

85. Métamorphoses du bois

Je connais un menuisier étonnant : il prend du bois et lui donne n’importe quelle forme. Il le présente sous forme de cube, puis lui donne en quelques secondes la forme d’une pyramide, d’un cylindre, d’un pavé avant de lui rendre sa forme originale sans modification de volume ou de masse. Comment s’y prend-il ?

 

86. Un pont trop bas

Marcel conduisait son tracteur neuf sur la route. Il entendit soudain un grand bruit : il avait oublié le vieux pont, trop bas pour son nouvel engin. La cabine venait de racler la voûte et le tracteur était coincé juste au milieu du pont. Impossible bien sûr d’enlever la cabine. Marcel était désespéré. Un petit garçon qui passait par là lui expliqua comment il pouvait dégager son tracteur du pont. Comment ?

 

87. Le grand et le petit

Albert et Émile essaient d’attraper quelques oranges  mais elles sont hors de portée. Albert mesure 1,80 m et Émile 1,60. Émile monte sur les épaules d’Albert mais il leur manque encore quelques centimètres. Cela changerait-il quelque chose si c’était Albert qui montait sur les épaules d’Émile ?

 

88. Dilater la rondelle

Le métal se dilate à la chaleur. Si on porte au rouge une rondelle de fer, le trou intérieur va-t-il être plus grand, plus petit, ou restera-t-il identique ?

 

89. La hauteur de l’arbre

Un arbre double de hauteur chaque année. Il atteint sa hauteur maximum au bout de dix ans. Combien de temps a-t-il mis pour atteindre la moitié de cette hauteur ?

 

90. Trois chocolats

A la fin du repas, l’oncle Émile prend trois chocolats et les place sous trois serviettes en papier. Il souffle sur les serviettes, ramasse les chocolats et les avale. Puis il annonce qu’il va remettre les chocolats sous les serviettes sans commettre aucun acte écœurant . Que va-t-il faire ?

 

91. Le château sur l’île

Un petit château a été construit sur une île carrée de dix mètres de côté, cernée par un fossé de cinq mètres de côté. Comment est-il possible de traverser ce fossé avec deux planches de 4,75 m ?

 

92. Faux frères

Nous sommes nés de la même mère, le même jour et à la même heure, pourtant nous ne sommes pas des jumeaux. Qui sommes-nous ?

 

93. Monde à l’envers

Il y a un endroit que vous connaissez bien où aujourd’hui vient avant hier, samedi est avant vendredi, février avant janvier, Noël avant Pâques, le domestique avant le maître, le manant avant le roi… Où cela ?

 

94. Mot de six lettres

Ce mot de la langue française comporte six lettres dont 5 voyelles. Quand on le prononce, on n’entend aucune des lettres qui le composent. De quel mot s’agit-il ?

 

95. Crime impossible

Gino Vendetta, mafioso réputé, a été retrouvé mort dans sa voiture, tué par plusieurs balles de gros calibre. Pourtant les portières sont fermées à clé, les vitres sont levées et intactes, tout comme le pare-brise et la lunette arrière. La carrosserie n’a pas une trace, pas le moindre trou. Une dizaine de douilles ont été retrouvées autour de la voiture. Comment l’assassin a-t-il pu abattre Gino sans faire le moindre trou  dans sa voiture ?

 

96. Quatre triangles (l’énigme du livre Les fourmis, de Bernard Weber)

Comment obtenir quatre triangles avec six allumettes, sans les casser ni même les croiser ?

 

97. De plus en plus jeune

David avait 20 ans en 1990 et 15 ans en 1995. Comment cela est-il possible ?

 

98. Point commun quatre

Pourquoi 2, 5, 7, 8, 9 et 11 ont-ils 4 comme point commun ?

 

99. La déchirure

Un homme marche. Son pantalon se découd : il meurt ! Pourquoi ?

 

100. La course interrompue

Un homme court dans un couloir avec un papier à la main. Tout à coup une panne d'électricité survient et l'homme s'arrête, se retourne et repart en marchant. Que disait le message et pourquoi l'homme courrait-il?

 

101. La panne de courant.

C’est le soir. Monsieur et madame Martin lisent dans leur salon tandis qu’un disque diffuse une musique agréable. Soudain une panne d’électricité se produit. Les lumières s’éteignent, la musique s’arrête. M. Martin soupire : « Zut, je vais chercher les bougies ». Mme Martin sourit et continue à lire tranquillement. Pourquoi ?

 

102. Les chauffards.

Deux véhicules routiers empruntent la même route au même moment et ce, à la même vitesse.  
Arrivés à une intersection, les deux véhicules sont repérés par des radars qui établissent que leur vitesse
  est 100km/heure dans une zone limitée à 60km/heure. 
Les policiers arrêtent les deux véhicules et le premier se voit remettre une contravention pour excès de vitesse tandis que le second n’en a aucune. Pourquoi ?

 

103. Les trois phrases    

 l. élu par cette crapule 
2. la mariée ira mal 
3. l`âme sûre ruse mal

Qu'ont-elles de particulier ?

 

104. Beauté cachée

C’est un personnage féminin qui a une jolie silhouette. Habillée, on s’arrête pour la contempler. Nue, personne fait attention à elle.Qui est-ce ?

 

105. Mensonge obligatoire

A quelle question est-il impossible de répondre " oui " sans mentir ?


106. Qui suis-je ?

Je suis Sophie mais je ne suis pas Sophie. Qui suis-je ?


107. Récipient inversé

Qu'est-ce qui se remplit par le bas et se vide par le haut ?


108. Vision temporelle

Que peut-on voir une fois dans une minute, deux fois dans un moment et jamais dans un siècle ?


109. Géographie

Où trouve-t-on des pays sans habitants, des villes sans maisons et des rivières sans eau ?


110. Athlète

Qu'est-ce qui est capable de monter en haut d'un arbre de trente mètres mais qui se noie dans un verre d'eau ?


111. C'est bien à toi

Qu'est-ce qui t'appartient et que tout le monde utilise ?


112. Déplacement immobile

Qu'est-ce qui fait le tour de la pièce sans bouger ?


113. Myopie

Qu'est-ce qui porte des lunettes mais ne voit rien ?


114. Casser pour servir

Qu'est-ce qui ne sert à rien tant qu'il n'est pas cassé ?


115. Handicap

Qu'est-ce qu'on peut écraser avec le pied droit mais pas avec le pied gauche ?





Enigmes : les solutions

 

 

1. La maison au soleil

Il l'a faite construire au pôle Nord.

 

2. Les huit parts

On coupe d'abord le gâteau en quatre en deux coups de couteau, puis une troisième fois horizontalement.

3. L'homme à  la paille

Il faisait partie d'un voyage en montgolfière. Mais le ballon perdait de l'altitude et les passagers ont jeté tout le lest, puis tous leurs objets personnels, et finalement tous leurs vêtements. Ils continuaient à  tomber. Ils ont tiré à  la courte paille et le malheureux perdant a sauté par-dessus la nacelle.

 

4. L'oeuf incassable

Je vais le lâcher de plus de deux mètres de haut : pendant les deux premiers mètres de sa chute, il sera intact.

 

5. Entre ciel et terre

Le mot « et ».

 

6. Roméo assassiné

Roméo est le poisson rouge de Juliette. Le chat est rentré par la fenêtre et a renversé l'aquarium.

 

7. Deux pères et deux fils

Il y a en fait le grand-père, le père et le fils. Le père est à  la fois fils du grand -père et père du fils.

 

8. Le perroquet

Le perroquet est sourd.

 

9. Noël au balcon

Etienne vit dans l'hémisphère sud.

 

10. Le lapin et le chou

Le lapin va tirer le chou au bord du grillage et le mangera à  travers.

 

11. L'agrandissement du bassin

Il faut faire pivoter le carré de 45 ° : on peut alors doubler ses dimensions.

 

 

12. Traversée du désert

Abdullah a traversé un désert du Grand Nord en mangeant de la neige et de la glace.

 

13. Tir aveugle

En accrochant le chapeau au bout du canon de mon pistolet !

 

14. Sur une feuille

La feuille de journal avait été glissée sous une porte et les enfants étaient placés chacun d'un côté de la porte.

 

15. Qu'achète Arlette ?

Elle achète un numéro pour sa maison.

 

16. Noir, c'est noir

Cela se passait en plein jour.

 

17. Du sang au plafond

Francis avait tué un moustique qui s'était régalé de son sang.

 

18. Marié à  sa veuve

Mais si, c'est possible : il a divorcé pour se remarier avec la soeur de son ex-épouse. à sa mort, il avait bien épousé en premières noces la soeur de sa veuve.

 

19. Ascension inachevée

M. Martin est une personne de petite taille. Il ne peut atteindre le bouton du 35e étage sauf quand il a son parapluie.

 

20. Le serpent et le trésor

Il a retourné la boîte et a fait glisser le couvercle juste assez pour faire tomber le diamant.

 

21. Les deux cavaliers

Chacun est monté sur le cheval de l'autre et veut lui faire passer la ligne d'arrivée en premier.

 

22. Téléphone reposant

Albert ne pouvait pas s'endormir à  cause du bruit des ronflements de son voisin de chambre. Il a demandé au réceptionniste d'appeler celui-ci. La sonnerie du téléphone a interrompu son sommeil. Albert a soupiré de soulagement parce que les ronflements s'étaient interrompus et a pu s'endormir sans difficulté.

 

23. Lettre E

Une enveloppe.

 

24. Le rêve prémonitoire

Albert avait donc dormi au lieu de faire son travail de veilleur de nuit.

 

25. Partage difficile

Je fais de la compote!

 

26. Les homonymes

Le mot foi (le foie, la foi, une fois)

 

27. Perte d'aiguille

Cela se passait en plein jour.

 

28. La soeur

La dame a embrassé son frère.

 

29. Père et mère

Sa fille !

 

30. Le contenant incroyable

Une passoire.

 

31. Aîné important

La lettre A.

 

32. La réponse impossible

« Allez-vous me répondre non ? »

 

33. La mouette

Henriette a fait un voyage en bateau avec son mari. Il y a eu un naufrage. Elle et son mari ont fait partie des rescapés: ils ont échoué sur une île déserte. Rien à  manger pendant des jours. Son mari meurt de faim. Certains décident que la situation est trop grave pour laisser passer l'occasion : ils cuisinent le cadavre et font croire que c'est de la mouette. Tout le monde y croit. Ils sont récupérés enfin par un bateau. Henriette constate dans le restaurant que le goût de la viande n'a rien à  voir avec ce qu'elle a mangé sur l'île : elle conclut qu'elle a mangé son mari.

 

34. Voyage tragique

Ernest était aveugle, il est parti se faire opérer des yeux dans la ville B. C'est sa dernière tentative. S'il ne retrouve pas la vue, il a prévu de se tuer. L'opération réussit. Il retourne chez lui par le même train. Mais, en passant sous un tunnel, il crois être redevenu aveugle. Il se tire une balle dans la tête.

 

35. Le téléphone

Jules croyait être le dernier survivant d'une guerre nucléaire. Désespéré par la solitude, il se jette par la fenêtre d'un immeuble. Juste à  ce moment, son téléphone sonne.

 

36. Face à  face

Ce sont des pompistes sur l'autoroute.

 

37. Le yacht abandonné

Tous ont sauté à  l'eau pour prendre un bain. Puis, soit ils avaient descendu l'échelle jusqu'à  l'eau, et avec leur poids en moins, elle est remontée hors de portée, soit ils ont oublié de la descendre. En tous cas, ils se sont noyés.

 

38. Impacts mystère

Ce cas fut l'un des premiers d'une série qui posa quelques problèmes ! Les impacts avaient été produits par les balles provenant des mitrailleuses de l'avion lui-même. Pour la première fois, les avions volaient suffisamment vite pour rattraper leurs propres projectiles au moment crucial o๠ceux-ci sont en perte de vitesse.

 

39. La phrase

Elle comporte toutes les lettres de l'alphabet.

 

40. Les cannibales

La fosse aux lions : si ceux-ci n'ont pas mangé depuis trois mois, ils sont sûrement morts !

 

41. Le mot à  raccourcir

Douzième ou douzaine

 

42. Les barils

En le penchant jusqu'à  ce que l'eau affleure le bord. Si le niveau recouvre complètement le fond ou non, le baril est rempli plus qu'à  moitié ou non.

  

 

43. La mélodie
Si, l'ami Rémi mit là , la sole si facile à  dorer (si, la, mi, ré, mi, mi, la, la, sol, si, fa, si , la, do, ré).

 

44. Les neufs points

 

45. Le corps dans la vallée

L'homme a tiré un coup de feu qui a déclenché une avalanche. La neige l'a enseveli de sorte que ce n'est que plusieurs mois plus tard, lors de la fonte des neiges, qu'on a retrouvé le corps.

 

46. Auto-tamponneuse

La réponse est "zéro" car les cacahuètes poussent dans la terre... Ouf !

 

47. La femme et la fleur

Puisqu'elle avait passé la nuit à  l'intérieur pour ne retourner au champ qu'à  l'aube, elle était la seule fleur du pré sans rosée. Son amant a donc pu la repérer.

 

48. Charade à  plumes et à  poils.

Geai rat nid homme : géranium.

 

49. Ni l'est ni l'ouest

Les directions Est et Ouest n'ont de sens qu'en surface de la Terre, et elles sont relatives à  l'axe de rotation de la Terre. Mais les directions Nord et Sud sont absolues, car elles sont définies par rapport aux Pôles.

Vous êtes donc à  l'intérieur de la Terre, quelque part sur son axe de rotation.

 

50. Frère ou non

Au moment de sa mort, l'homme n'avait pas de frère -- celui-ci est né plus tard...

 

51. Charade corse

Sire !

Oh, des Corses !

Dors, ange

Ah, mère !

Sirop d'écorces d'oranges amères.

 

52. Rébus en lettres (1)

Un gros AB plein d'a petits
A traversé par i 
i-r 
cent sous P.

Un gros abbé plein d'appétit a traversé Paris hier sans souper.

 

53. Rébus en lettres (2)

'G' couché
sous
7 'O' rangés.

 

54. Le cheval et l'oiseau

CHEVAL = VACHE +  L

 

Or une vache est une bête à  pis,

Soit en symboles b x  p

 

Et un oiseau est une bête à  ailes,

Ce qui donne en symboles b x  L

 

Donc

 

C Q F D !

 

55. Moment exceptionnel

A cet instant précis, on pouvait noter l'heure actuelle sous la forme

12:34, 5/6/78.

 

56. L'escargot au fond du trou

Il lui faudra 37 jours. Chaque jour, il gagne 1 mètre. Le 36e jour, il se déplace de 35 à  39 mètres, mais glisse et se retrouve à  36 mètres. Le 37e jour, il parcourt encore 4 mètres, et atteint le haut du trou : il en sort ce jour-là .

 

57. L'allumette sur la tranche

Il suffit de la plier : elle forme un V et retombera toujours sur la tranche.

 

58. La balle obéissante

En lançant la balle droit en l'air au-dessus de moi !

 

59. Invitation au cinéma

Inviter deux amis en même temps entraîne l'achat de trois tickets ; en y allant deux fois, il faudra en acheter quatre.

 

60. Haltérophilie

Avec le poids de la barre, Ernest avait plus de 40 Kg à  soulever.

 

61. Les mégots

Huit. Avec les 49 mégots, il pourra fumer 7 cigarettes ; les mégots de celles-ci lui permettront de confectionner une huitième cigarette.

 

62. Un ou deux trous ?

L'orifice de 2 cm de diamètre à  une aire deux fois supérieure à  deux orifices de 1cm. Le premier s'écoulera donc plus rapidement.

63. Ticket sans paroles

Monsieur Robert avait posé deux billets de 5 €.

 

64. Plaques d'égout

C'est la seule forme qui les empêche de tomber dans le trou.

On peut les déplacer plus facilement en les faisant rouler.

 

65. Le prix des vêtements

60 €. Madame Ginette fait payer ses articles selon le nombre de lettres, à  raison de 5 € la lettre.

 

66. Face au tricheur

Deux possibilités :

Elle dit : « Je choisis la pierre qui est dans cette main », la saisit rapidement et la jette par la fenêtre. Le roi ne peut montrer qu'une pierre noire, tout le monde en conclut que l'autre pierre était blanche.

Elle dit : « Je ne veux pas de la pierre qui est dans la main gauche : montre-leur qu'elle est bien noire ». Le roi ne peut avouer sa tricherie devant tout le monde.

 

67. Le poison

Le poison était dans les glaçons servis avec les Martinis. Luciano ne leur laissait pas le temps de fondre.

 

68. Les deux coiffeurs

Chaque coiffeur a sans doute l'habitude de se faire couper les cheveux chez son confrère : il vaut donc mieux aller chez celui qui a les cheveux mal coupés.

 

69. Les trois coiffeurs

Son enseigne affirmait tout simplement : « Ici le meilleur coiffeur de la rue ! »

 

70. La bague suspendue

Avec une loupe, on pourra brûler le fil à  travers le verre de la bouteille.

 

71. L'allumette sur le goulot

Il faut laisser tomber une goutte d'eau sur l'allumette, à  l'endroit où elle a été cassée : l'eau dilate les fibres de bois et les deux branches de l'allumette s'écarteront.

 

72. La chute du laveur de carreaux

Jules se tenait sur les premiers échelons au bas de l'échelle.

 

73. Les jambes du cheval

Le cheval tourne en rond dans un manège (ou fait tourner un moulin). Les deux pattes à  l'extérieur parcourent une plus grande distance que les deux pattes à  l'intérieur.

 

74. Trajet paradoxal

Je conduis la voiture en marche arrière.

 

75. Assassinat au lit

Monsieur Emile est gardien de phare. Il a éteint le phare et provoqué un naufrage.

 

76. Voyage direct

Ce matin, il n'est pas parti de chez lui, mais de Marseille. Son trajet s'est déroulé dans la même direction toute la journée.

 

77. Le plateau de cookies

Neuf enfants ont pris un biscuit et le dixième a pris le plateau avec son biscuit.

 

78. D'avant en arrière

Le nom du bateau.

 

79. Le revolver

Pete s'est plaint au barman de souffrir d'un hoquet récalcitrant. Le barman réussit à  le lui faire passer en le surprenant, au grand soulagement de Pete.

 

80. Défenestration

Oscar lavait les carreaux. Il était à  l'extérieur, sur la plate-forme qui lui permet d'atteindre les étages supérieurs. Il a sauté à  l'intérieur de la pièce.

 

81. Les deux artisans

Ils sont mari et femme.

 

82. Le neveu

Elle est sa mère.

 

83. Casques et casquettes

En fait, le nombre de blessures mortelle diminua sensiblement. Les blessés supplémentaires seraient morts s'ils avaient porté un képi.

 

84. Rêve tragique

Si elle est morte dans son sommeil, elle n'a jamais pu raconter son rêve.

 

85. Métamorphoses du bois

Il manipule de la sciure et la verse dans des contenants de différentes formes.

 

86. Un pont trop bas

Il faut dégonfler légèrement les pneus.

 

87. Le grand et le petit

Oui, car Albert étant plus grand, ses bras sont aussi plus longs.

 

88. Dilater la rondelle

Il s'agrandira car les proportions seront maintenues.

 

89. La hauteur de l'arbre

Neuf ans.

 

90. Trois chocolats

Il va placer les trois serviettes sur sa tête.

 

91. Le château sur l'île

Il faut mettre une planche en coin, ce qui diminue la distance à  moins de 5m pour l'autre.

 

 

92. Faux frères
Nous sommes des triplés.

93. Monde à  l'envers
Dans le dictionnaire.

94. Mot de six lettres
Le mot « OISEAU » : le O ne se prononce pas « o », le I ne se prononce pas « i », le S ne se prononce ni « esse » ni « ss », etc.

95. Crime impossible
La victime était dans une voiture décapotable.

96. Quatre triangles 
En les disposant en pyramide ! Placer trois allumettes en triangle, et les trois autres réunies au-dessus d'elles.

97. De plus en plus jeune
David vivait en 1990 avant Jésus-Christ.

 98. Point commun quatre
Parce que deux, cinq, sept, huit, neuf et onze s'écrivent avec quatre lettres.

 99. La déchirure
C'était un scaphandrier (ou un astronaute sur la lune). Si sa combinaison s'est déchirée, il n'a plus d'air.

 100. La course interrompue
Il portait un message annulant la condamnation à  mort du prisonnier qui allait être grillé sur la chaise électrique. Hélas, la panne de courant l'informe que l'exécution vient d'avoir lieu : il n'a plus qu'à  faire demi-tour.

 101. La panne de courant.
A la différence de son mari, Mme Martin est aveugle et lit un livre en braille.

 102. Les chauffards.
Le premier véhicule était une dépanneuse qui transportait le second véhicule.

 103. Les trois phrases
Ce sont des palindromes : elles se lisent dans les deux sens.

 104. Beauté cachée
C'est un mannequin dans une vitrine.

105. Mensonge obligatoire
" Tu dors ? "

106. Qui suis-je ?
Je suis son chien et je la suis partout.

107. Récipient inversé
Un puits.

108. Vision temporelle
La lettre M.

109. Géographie
Dans les atlas géographiques.

110. Athlète

Une fourmi.

111. C'est bien à toi
Ton prénom.

112. Déplacement immobile
Le mur.

113. Myopie
Le nez.

114. Casser pour servir

Un œuf.

115. Handicap
Le pied gauche.


105. Mensonge obligatoire
" Tu dors ? "

106. Qui suis-je ?
Je suis son chien et je la suis partout.

107. Récipient inversé

Un puits.

108. Vision temporelle
La lettre M.

109. Géographie
Dans les atlas géographiques.

110. Athlète
Une fourmi.

111. C'est bien à toi
Ton prénom.

112. Déplacement immobile
Le mur.

113. Myopie
Le nez.

114. Casser pour servir
Un œuf.

115. Handicap
Le pied gauche.

SOURCES : http://rustrel.free.fr/pedago/enigmes/enigmes2.htm

 

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
ĉ
Afficher Télécharger
  150 Ko v. 6 19 déc. 2014 à 15:01 Kasa City
ĉ
Afficher Télécharger
  398 Ko v. 6 19 déc. 2014 à 15:01 Kasa City
ĉ
Afficher Télécharger
  1285 Ko v. 6 19 déc. 2014 à 15:01 Kasa City