Date de publication : 14 mars 2019 20:58:19
Quand et par qui le nombre π a-t-il été découvert ? Quelles sont ses propriétés ? Comment les mathématiciens sont-ils parvenus à lui donner toujours plus de décimales ?
Nous sommes le 14 mars. Soit, en horodatage anglo-saxon, le 3 14. Depuis 2009, le 14 mars est officiellement le Pi Day, aux Etats-Unis, où il a été reconnu par la Chambre des représentants. Qu’est-ce que ce nombre a de particulier qu’il intéresse depuis plus de 4000 ans mathématiciens, physiciens, philosophes et poètes ? « Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages… » Pourquoi ces concours de mémorisation à qui retiendra le plus grand nombre de décimales ? Et, in fine, ce mystère qui reste encore à résoudre : π est-il un nombre univers, un nombre dans lequel on retrouve l’infinité des combinaisons, de la suite 0123456789 au concerto italien de Bach par Glenn Gould ?
L’Odyssée de π : c’est le programme irrationnel et transcendant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.
Et pour tenter de percer les mystères de ce nombre fascinant, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’Université de Lille, chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, le CRISTAL et auteur de « Le fascinant nombre Pi » aux éditions Belin, et Roger Mansuy, professeur au Lycée Saint Louis.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/lodyssee-de-pi