Date de publication : 30 oct. 2019 16:44:37
Les maths permettent de mieux comprendre certains rouages de l’Univers, de la Nature et de penser autrement n’importe quelle situation de la vie de tous les jours. Comment mieux comprendre l'intérêt des mathématiques ?
Comme le démontre le neuroscientifique Stanislas Dehaene dans son laboratoire de recherche, il n’existe pas de bosse ou de gènes des maths. Par conséquent, si cette discipline vous effraie, n’ayez pas peur, comme le disait le pape Jean Paul II.
Il n’est jamais trop tard pour se plonger dans la magie des mathématiques. Dans notre vie quotidienne, que nous le voulions ou non, nous sommes tous immergés dans un monde mathématique…
Quand nous nous promenons dans la nature, quand nous regardons un tableau de Leonard de Vinci au Musée du Louvre, quand nous passons des bilans sanguins, quand nous écoutons un concerto de Mozart, quand nous calculons notre taux d’emprunt immobilier, quand nous commandons sur internet, quand nous déclamons un alexandrin, quand nous préparons un quatre-quarts ou quand nous bricolons.
Faut-il marcher ou courir quand il pleut ? Pourquoi les bus arrivent-ils par deux ou par trois après une longue attente ? Comment couper un gâteau en sept parts égales ? Pourquoi avons-nous moins d’amis que nos amis sur les réseaux sociaux ? Ou encore, pourquoi dans une classe de CP ou de 4e, il existe une chance sur deux pour que deux élèves soient nés le même jour ?
Et puis nous verrons que les maths permettent d’aller à rebours de certaines intuitions : vous découvrirez, par exemple, la mystérieuse loi des supermarchés !
Mickael Launay, mathématicien, créateur du site Mic Maths, et auteur de l'ouvrage, Le théorème du parapluie ou L'art d'observer le monde dans le bon sens, paru aux éditions Flammarion.
Louise Cunéo, rédactrice en chef du Hors-Série Le Point, Les Maths au quotidien
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-30-octobre-2019