Date de publication : 15 mars 2020 15:18:38
Comment se réconcilier avec les mathématiques à l’école ? L’année 2020 a été proclamée par le Ministère de l’Education Nationale et le CNRS comme celle des mathématiques. Comment changer enfin la mauvaise réputation de cette discipline ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’année scolaire en cours a été décrétée, par le ministre de l’Education Nationale, « année des mathématiques ». Par ailleurs, cette semaine, du 9 au 15 mars, est la semaine des maths, sur le thème « mettons en scène les mathématiques ». Si vous ajoutez à ça que nous sommes à 2 jours du 14 mars, le fameux Jour de Pi – 3,14 : il n’y avait que des bonnes raisons de consacrer l’émission du jour aux mathématiques, et surtout à ce paradoxe des maths en France : nous produisons d’excellents mathématiciens et ciennes de haut niveau, mais niveau scolaire, c’est la catastrophe.
La France et les maths, je t’aime moi non plus : c’est le programme d’amour haine qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour comprendre les raisons de ce désamour passionnel, et surtout trouver les moyens d’y remédier, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Mickaël Launay, mathématicien, créateur de la chaîne YouTube MicMaths et auteur, notamment du « Théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens », aux éditions Flammarion, Ivan Kiriow, journaliste scientifique, auteur de « Dans le secret des mathématiques » aux éditions Larousse et Roger Mansuy, docteur en mathématiques et enseignant en classes préparatoires au lycée St Louis à Paris, et membre du comité de culture mathématique de l’Institut Henri Poincaré.