Date de publication : 1 déc. 2017 13:08:12
Qui est Claire Mathieu ? Comment s’est-elle intéressée aux algorithmes ? Sur quoi portent ses recherches (algorithme d’approximation) ? Comment ses travaux ont fait d’elle une spécialiste de renommée mondiale dans son domaine ?
Depuis quelques années, avec les progrès des réseaux sociaux, de l’apprentissage profond et de ce qui est assimilé à l’intelligence artificielle, un mot a cristallisé toutes les craintes, toutes les angoisses, s’est fait le synonyme de la déshumanisation de notre société numérique : l’algorithme. Or, loin d’être une incarnation du mal et le cheval de Troie de Skynet, l’algorithme est avant tout un objet mathématique, parfois simple, souvent complexe, qui permet d’aborder par un aspect probabiliste un problème insoluble. La nouvelle titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » au Collège de France est une spécialiste des algorithmes.
Claire Mathieu est l’invitée de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.
Claire Mathieu est directrice de Recherche CNRS, elle travaille au Département d’Informatique de l’ENS et à l’Institut de Recherches Fondamentales en Informatique à l’Université Paris Diderot et donc toute récente titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France. Sa Leçon inaugurale sur les algorithmes s'est tenue le 16 novembre au Collège de France.