Date de publication : 10 févr. 2019 15:39:14
Arnaud Fontanet occupe la chaire Santé Publique au Collège de France : quelles sont ses recherches sur l’épidémiologie des maladies infectieuses ? L’épidémiologie est au cœur des débats de santé publique (glyphosate, perturbateurs endocriniens, alimentation...) mais en quoi consiste cette discipline ?
La légende raconte que la première étude épidémiologique se déroula en 1854 à Londres, conduite par un médecin anglais du nom de John Snow, qui mit un terme à l’épidémie de choléra en remontant à la source de la contamination, à savoir une pompe à eau publique dont il changea la poignée, mettant ainsi un terme aux contaminations. Depuis le milieu du 19ème siècle, l’épidémiologie, science à la fois fondamentale et expérimentale, a révolutionné l’approche des maladies en développant une approche basée sur la preuve. Qu’en est-il aujourd’hui sur des cohortes de patients toujours plus grandes et des maladies multifactorielles à l’heure du big data ?
Epidémiologie, une histoire de cohortes : c’est le programme peuplé qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour raconter l’histoire de cette discipline, nous avons le plaisir de recevoir le nouveau titulaire de la chaire de santé publique au Collège de France Arnaud Fontanet, professeur au CNAM, directeur de l’unité « Epidémiologie des maladies émergentes » à l’Institut Pasteur.