Date de publication : 11 oct. 2019 05:49:21
Quelle enquête Dermot Turing a-t-il mené sur l’histoire des machines Enigma durant la Seconde Guerre Mondiale ? Quel a été leur rôle dans les conflits entre l’Axe et les Alliés ? En quoi résidait l’ingéniosité des Enigma ?
La fabrique de l’histoire, aidée par la fiction et notre goût collectif pour la jonction entre les drames personnels et les enjeux universels aura retenu que, derrière les lignes de front et le sacrifice de milliers de jeunes gens lors du débarquement de Normandie, la victoire des alliés dans la Seconde Guerre Mondiale a été rendue possible par les travaux d’un génie de l’informatique, qui a réussi à craquer le code allemand Enigma avant d’être poussé au suicide et oublié de tous. Alan Turing est aujourd’hui réhabilité et son neveu Dermot publie aujourd’hui l’histoire de cette machine Enigma mais loin d’être une hagiographie de son oncle. Ce livre est au contraire un document sur la longue et sinueuse histoire de ce déchiffrement et du rôle central de la Pologne et de la France dans ce récit.
Enigma : une autre histoire de la seconde guerre mondiale : c’est le programme cryptique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Nous avons le plaisir de Dermot Turing, juriste et expert en histoire du décodage, neveu d’Alan Turing. Il publie “Enigma : ou comment les alliés ont réussi à casser le code nazi” aux éditions du Nouveau Monde et Ministère des Armées.