Date de publication : 18 oct. 2014 16:48:00
Elle est souvent qualifiée de « Nobel des mathématiques » ! Elle représente, en tout cas, la plus prestigieuse des récompenses attribuées à un ou une mathématicien(ne) au cours de sa carrière. On ne l’attribue que tous les quatre depuis 1936, lors du grand congrès de l’ICM (Congrés international des mathématiciens) et pour y prétendre, outre la qualité exceptionnelle des travaux menés, il faut être âgé maximum de 40 ans… Et dans cette fratrie des meilleurs, la France se taille une belle part du lion car elle est le pays le plus primé (13 médailles Fields sur 55 en tout depuis 1936) à égalité avec les Etats-Unis.
Mais qui était donc John Fields, inventeur de ce prix ? Quelles sont les filières par lesquelles les « médaillés Fields » sont généralement passés ? Que dit l’histoire de ce prix sur les mathématiques, leur place, leur évolution… , les domaines primés ? Quelle est la spécificité de la France sur ce terrain ? Le système éducatif français est-il si performant en la matière ? Comment se fait la sélection des meilleurs, au regard de l’Histoire ?
Autant de questions que nous aborderons avec nos deux invités, le mathématicien et historien des sciences Martin Andler, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, président de l’association Animath, et le franco brésilien Artur Avila, lauréat de la médaille Fields 2014, directeur de recherche au CNRS/ Institut de Mathématiques de Jussieu à Paris.