Date de publication : 25 juin 2016 06:20:42
Beaucoup de scientifiques considèrent que nous vivons dans un espace « Turing », du nom d’Alan Turing, génie des mathématiques de la première moitié du XXe siècle, pionnier du décryptage des codes allemands pendant la seconde guerre mondiale. Son travail scientifique majeur fut accompli entre 1936 et 1952. Mais sa notoriété, tardivement acquise fin du XXe, et la médiatisation de son histoire, ont eu tendance à « déformer sa personnalité et son oeuvre », selon des scientifiques et historiens des sciences. La première biographie qui lui fut consacrée parut en 1983. Et il fallut attendre les années 2000 pour le voir honoré de plaques commémoratives, statues et timbres à son effigie…, jusqu’au « pardon royal » accordé par la reine Elizabeth en 2014.
Sous la houlette du physicien Jean-Marc Lévy-Leblond, vingt-trois auteurs qui ont approché, d’une manière ou d’une autre, le parcours et l’oeuvre de ce savant disparu, ont écrit une lettre à Turing pour mieux explorer cet « espace Turing » ! Des lettres qui ont donné lieu à un livre Lettres à Alan Turing , paru aux éditions Thierry Marchaisse en 2016.
Avec Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et essayiste, professeur émérite de l’université de Nice, est aussi directeur des collections scientifiques au Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique) et Nazim Fates, chercheur en informatique à l’Inria, il travaille sur les systèmes complexes et sur les modèles de calcul stochastiques.
Puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, nous recevrons Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, spécialiste de la microbiologie ; elle vient de faire paraître un livre, chez Odile Jacob, La nouvelle microbiologie , l’histoire de l’évolution de notre rapport aux microbes, de nos connaissances en matière de microbiote, et des trésors d’ingéniosité développés par les bactéries et révélés par les progrès de la recherche aujourd’hui.
Intervenants
Jean-Marc Lévy-Leblond : Physicien, essayiste
Nazim Fates : chercheur à l'Inria
Pascale Cossart : Chercheuse française, spécialiste en microbiologie cellulair
http://www.franceculture.fr/emissions/la-marche-des-sciences/cher-alan-turing