Date de publication : 13 avr. 2018 16:05:03
En quoi l’invention de la cartographie est-elle multiple ? Est-il possible d’identifier les premières cartes de l’humanité ? Comment l’Homme s’est il représenté le monde à travers les époques ? Pourquoi est-il nécessaire de replacer systématiquement une carte dans son contexte ?
Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes.
Aujourd’hui, avec Google Earth ou un système de guidage par GPS, nous obtenons instantanément une représentation de n’importe quel point du globe, à n’importe quelle échelle. Il est probable que les plus jeunes ignorent déjà les affres du repliement d’une carte de France. La facilité d’usage apportée par les satellites et l’informatique masque la difficulté de projeter la géographie d’une planète sphérique sur la surface plane d’une feuille de papier. C’est l’objectif de la cartographie qui s’appuie sur la géodésie, la science qui décrit et mesure la forme et les dimensions de la Terre. Mais comment la cartographie s’est-elle développée au cours des millénaires et quels rôles historique et culturel a-t-elle joué ?
Cartographie : comment mettre le monde à plat ? C’est le sujet de notre émission d’aujourd’hui.
Pour aborder l’histoire de la cartographie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Claude Brezinski, professeur émérite en mathématiques à l’Université Lille 1 et auteur, entre autres livres, de « Les images de la Terre, Cosmographie, géodésie, topographie et cartographie à travers les siècles » publié aux éditions L’Harmattan en 2010. Gilles Palsky, professeur de géographie à Paris I-Panthéon Sorbonne et membre du comité éditorial de Cybergéo et de Imago Mundi. Il est l’auteur, avec Jean-Christophe Bailly et Jean-Marc Besse de l’ouvrage intitulé « Le monde sur une feuille : Les tableaux comparatifs de montagnes et de fleuves dans les atlas du XIXe siècle » chez Fage Editions en 2014.