Date de publication : 16 juin 2017 18:35:47
Qui était Alan Turing ? Qu’est ce que la machine de Turing ? Le jeu d’imitation ? Comment a t-il instauré la notion de calculabilité et du problème de la décision ? Comment a-t-il réussi à décrypter la machine enigma et permis la réussite des Alliés ? En quoi son destin est-il tragique ?
C’est l’un de ces destins brisés qui donnent à l’histoire de la science la tournure de sagas comme Hollywood les adore. Et Hollywood ne s’y est pas trompée, en portant à l’écran l’histoire d’Alan TURING, génie précoce, père de l’informatique, précurseur de l’Intelligence Artificielle, cryptographe de génie qui cassa le code Enigma de communication des nazis, pour finir jugé et castré chimiquement pour son homosexualité ce qui le conduit au suicide, en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que les travaux d’Alan Turing soient redécouvert et avec eux, l’homme réhabilité.
Alan Turing, l’homme derrière la machine. C’est l’histoire que La Méthode scientifique va parcourir dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer cette histoire singulière et passionnante, ainsi que le legs scientifique d’Alan Turing, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean Lassègue, philosophe des sciences, chercheur au CNRS et Giuseppe Longo, directeur de recherche émérite CNRS au centre Cavaillès de l’Ecole Normale Supérieure. Ils ont tous deux contribué à cet ouvrage collectif, « Lettres à Alan Turing » aux éditions Thierry Marchaisse sous la direction de Jean-Marc Lévy-Leblond.